Réalisateur : Shahram Mokri
Avec : Abed Abest, Elaheh Bakhshi, Babzk Karimi,...
Distributeur : Damned Distribution
Budget : -
Genre : Policier, Thriller.
Nationalité : Iranien.
Durée : 1h40min
Synopsis :
Les ténèbres règnent depuis trois ans. Une partie de la Terre est privée de soleil. Une barrière a été dressée contre l’immigration illégale depuis les ténèbres. De nombreuses maladies sont apparues. L’une d’entre elles alerte les autorités. Accusé du meurtre de son ami Saman, Ali est conduit sur le lieu du crime pour la reconstitution.
Critique :
Filmé en un seul plan-séquence, incarnant un habile mélange de d'influences autant qu'il est d'une complexité imposante,#Invasion, qui nécessite plus qu’un simple visionnage pour en comprendre toutes les subtilités, est d'une étrangeté fascinante et déstabilisante (@TainEleonore) pic.twitter.com/9hASrQi54s— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 28 octobre 2018
Invasion est le troisième long-métrage de l’iranien Shakram Mokri. Après le bien reçu Fish and cat, il revient à nouveau avec un film en plan séquence. Dans ce film, tout est complexe et peut-être motif à interprétation. Dans un futur proche, un partie de la Terre est privée de soleil. Une barrière empêche l’immigration illégale depuis les ténèbres. Accusé du meurtre de son ami Saman, Ali est conduit sur le lieu du crime, un gymnase, pour la reconstitution du meurtre. Le film est un enchainement de ses différentes reconstitutions où chaque personnages jouera un rôle différents à chaque fois.
Le genre n’est pas claire et mélange beaucoup d’influences, mais c’est ce qui fait le charme du film. Le scénario semble être tiré d’un film dystopique, avec en plus de cela une image et une esthétique assez sombre qui fait penser à l’univers steampunk. Mais ce n’est pas la seule influence.L’univers du théâtre a également une grande importance. Pratiquement tous les acteurs en viennent. Ce choix a été fait pour aider sur la réalisation du plan séquence. Les acteurs devaient être capable de tourner d’une seul traite plus d’une heure. Le travail de répétition a donc été conséquent. De plus, leur manière d'appréhender le corps est aussi très particulière. Ils se tordent dans des positions étranges qui ajoute à l’atmosphère bizarre du film.
Eleonore Tain