En liberté! 12,5/20

Par Taibbo

De Pierre Salvadori
Avec Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard

Chronique : En Liberté porte très bien son titre. Le nouveau film de Pierre Salvadori s’aventure allègrement et avec une légèreté communicative dans tous genres de la comédie, avec plus ou moins de réussite mais toujours beaucoup d’énergie. Usant aussi bien du comique de répétition, que du burlesque ou d’un humour slapstick très physique, il repose sur des dialogues très travaillés qui provoquent autant l’hilarité qu’ils tombent à côté, mais dénotent une volonté sincère de porter En Liberté en dehors des sentiers battus.
C’est tour à tour désopilant ou foutraque, certaines scènes sont purement jubilatoires, d’autres souffrent d’une certaine maladresse, mais elles sont portées avec conviction par des acteurs tous excellents. Adèle Haenel et Pio Marmaï traduisent parfaitement l’esprit pop du film par leur énergie et leur tempo comique. Et si c’est la comédie qui domine clairement En liberté, le film n’est pas dénué d’une certaine gravité, même si elle n’est pas abordée frontalement. La question du souvenir, de la trahison vécue comme un nouveau deuil ou les dommages irréversibles du monde carcéral, ces sujets bien plus sombres sont adoucis  par la poésie avec laquelle Salvadori les traite.
Elle contribue à faire de En Liberté ! une comédie atypique, inégale, mais profondément attachante.

Synopsis : Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.