En liberté ! Réalisation Pierre Salvadori

Pierre Salvadori est de ces cinéastes-là, rares, très ! rares; il manœuvre en fantaisie.
(L'homme est né la même année que moi, confirmant le bon crû).

Dès ses premiers films, on note l'aspect décalé -et tendre- de ses histoires : Cible émouvante, Les apprentis, Comme elle respire. Où il a développé ce goût pour les bizarres, les "ratés", les branquignoles, les perdus... bref les "pas dans le moule"!

Ici, Jean Santi ( Vincent Elbaz), policier mort sur le devoir, s'avère un ripou, et sa veuve Yvonne ( Adèle Haenel, surprenante) tombe des nues et désire "sauver" l'innocent-accusé à cause de son ripou de mari qu'est Antoine ( Pio Marmaï). Le ton est donné et le film ne s'en départira pas un seul instant, allongeant sur nos bouches de nombreux sourires et quelques éclats.

Pierre Salvadori tisse avec finesse une trame de fantaisie légère, traversée par quelques réflexions, touchantes et profondes; l'exploit n'est pas mince !
Le scénario est parfaitement tenu, pas de coup de mou, et sans être trépidant le tout est emballant.

Et l'interprétation qu'en dire ? des bijoux ! de subtilité, de sobriété, de nuances...
Pio Marmaï, vraiment intéressant avec son potentiel barré.
Adèle Haenel, juste et touchante dans sa première véritable comédie.
Vincent Elbaz, dans son registre d'interprétation.
Et la douce Audrey Tautou -à jamais auréolée d'Amélie- donne de l'amplitude à son personnage un peu en retrait et livre -avec Pio Marmaï - une scène magnifique, d'argumentations sur le couple, d'une justesse bouleversante, bien écrite et finement filmée.

Salvadori me rattrape -car je fus déçu par Dans la cour où je trouvais qu'il forçait son originalité- et signe ici un pur moment, film, de plaisir, une douce régalade cinématographique avec parti-pris esthétiques et jubilation douce.

Synopsis Wikipedia du film En liberté !

Veuve de son mari policier, une inspectrice de police découvre que son défunt mari, célébré en héros, était corrompu et sans scrupules, un vrai ripou. Dans l'espoir de réparer ses erreurs, elle connaît des situations délicates.