Second film de noël à débarquer après le gadin Casse-Noisette, Le Grinch (66M$) domine un Bohemian Rhapsody toujours fringant (30,8M$/100M$), un Overlord peu soutenu (10,1M$) et une Lisbeth bien, bien timide (8M$)...
Si l'on pouvait intimement douter de la pertinence autant de la légitimer de voir débarquer un nouveau dessin animé Le Grinch dans les salles obscures (Cumberbatch au casting vocal et... c'est tout), gageons que cela reste une très belle affaire pour Universal tant le film se paye sans forcer le leadership cette semaine (66M$ pour 75M$ de budget), et se paye même le luxe de faire presque aussi bien que la dernière adaptation d'une oeuvre de Dr Seuss, Le Lorax, sortie à l'été 2012 (70,2M$).
Autres nouveautés de la semaine, la dernière production en date de J.J. Abrams, l'horrifico-zombiesque Overlord se paye une arrivée un peu timide (10,1M$ pour 38M$), mais clairement moins dramatique que l'attendu au tournant Millenium : Ce qui ne me Tue Pas de Fede Alvarez, qui démarre à un tout petit score de 8M$ (pour 43M$ d'investissement), inférieur aux scores déjà décevant du pourtant formidable Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher (12,7M$).
Et ce n'est pas mieux à l'international (16,3M$).
Divertissant même si à des années lumières de ce que l'on aurait espéré comme biopic sur la vie fascinante et complexe du grand et regretté Freddie Mercury, le malade Bohemian Rhapsody de Bryan Singer (et Dexter Fletcher) réussir néanmoins à tirer son épingle du jeu entre deux critiques assassines, et se paye une belle carrière au sein d'un B.O ronronnant tranquillement en ses premières heures de novembre.
Avec 100M$ tout rond, loin devant le gadin Casse-Noisette et les Quatre Royaumes qui se prend les pieds dans le tapis rouge (32,2M$ tout rond, 96,6M$ à l'international), et la comédie Nobody's Fool (24,2M$) sortie la semaine passée eux aussi, le biopic vient de doubler son investissement sur ses terres (52M$ de budget), et est en passe de multiplier par six sont investissement au B.O mondial (285,2M$ en dix jours).
Revival effrayant sur le papier tant il renie carrément toute la saga excepté le film original, mais in fine profondément grisant et incarnant pleinement la meilleure séquelle au chef-d'oeuvre de Carpenter, Halloween fracasse la baraque et incarne un succès monstre pour son arrivée en salles outre-Atlantique.
Avec 156,8M$ sur ses trente premiers jours (il multiplie déjà par 15 son investissement, et caracole à 245,5M$ à l'international), il est logiquement le meilleur démarrage de la saga autant que de la firme Blumhouse, et devient de facto le second meilleur démarrage pour un mois d'octobre (derrière Venom et ses 80,2M$).
Michael Myers peut dormir sur ses deux oreilles, il devrait être dans le TOP 10 pendant encore quelques temps.
Fracassé par la critique qui en fait, légitimement, l'un des pires films super-héroïque de la décennie, la malade Venom de Ruben Fleischer n'en reste pas moins un carton monstrueux, et son parti pris de viser un large public en salles (classement PG-13), est infiniment payant tant il dépasse déjà des 200M$ sur son sixième week-end sur ses terres (206,2M$, pour justement 100M$ de budget), et dépasse largement la barre symbolique des 600M$ à l'international (673,5M$ sur quarante jours), grâce à un box-office chinois canon - 111M$ ce week-end.
De son côté, bien aidé par une campagne promotionnelle sans la moindre fausse note - moins par des critiques mitigés -, A Star is Born de et avec Bradley Cooper (dont c'est le premier long) s'en sort très bien avec un petit peu de 178M$ (pour seulement 36 de budget, 322,8M$ à l'international) sur six semaines, et devrait gentiment s'approcher des 200M$ en fin de parcours.
Encore une nouvelle bonne pioche pour la Warner, de loin le studio number one de cette rentrée 2018.
1. Le Grinch (1) $ 66,000,000 / $ 66,000,000 (total USA)
2. Bohemian Rhapsody (2) $ 30,850,000 / $ 100,010,548 (total USA)
3. Overlord (1) $ 10,100,000 / $ 10,010,000 (total USA)
4. Casse-Noisette et les Quatre Royaumes (2) $ 9,565,000 / $ 32,256,534 (total USA)
5. Millenium : Ce qui ne me tue pas (1) $ 8,015,000 / $ 8,015,000 (total USA)
6. A Star is Born (6) $ 8,010,000 / $ 178,020,388 (total USA)
7. Nobody's Know (2) $ 5,640,000 / $ 24,276,108 (total USA)
8. Venom (6) $ 4,850,000 / $ 206,233,603 (total USA)
9. Halloween (4) $ 3,840,000 / $ 156,810,845 (total USA)
10. The Hate That U Give (6) $ 2,070,000 / $ 26,705,883 (total USA)