Cheval de Guerre

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir Cheval de Guerre ?
Ce dimanche 11 novembre 2018 marque le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre, un jour qui marque la fin de la Première Guerre Mondiale et des hostilités entre de nombreux pays qui ont causé des millions de morts, civils comme militaires.
Spielberg s'est penché à plusieurs reprises sur la Seconde Guerre Mondiale, on peut citer 1941, Empire du soleil, La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan et dans une moindre mesure Les Aventuriers de l'arche perdue et Indiana Jones et la Dernière Croisade, de nombreux films sur la Guerre 1939/1945 mais pas un sur la Guerre 1914/1918, une chose que le roi du divertissement a rectifié avec Cheval de Guerre.
Il faut dire que pour les américains, la Première Guerre Mondiale n'est pas une guerre très connue, malgré la présence de près de 5 000 000 de soldats américains durant toute la durée du conflit.

Durant la Première Guerre Mondiale, des millions de soldats et de civils sont morts, on oublie également qu'environ 10 000 000 de chevaux ont perdu la vie sur le champ de bataille, pourtant les chevaux ont joué un rôle de tout premier plan pendant la Première Guerre Mondiale.
Dans un premier temps les chevaux ont été employés dans la cavalerie, mais étant inadapté aux tranchées, les chevaux ont rapidement été employés pour la logistique (transport de message, de matériel et reconnaissance).
Cheval de Guerre est l'adaptation du roman War Horse de Michael Morpurgo, roman également adapté de son livre pour enfants Cheval de guerre publié en 1982.
Cheval de Guerre nous plonge tout d'abord en Angleterre dans le comté de Devon, dans une ferme où vit le jeune Albert et ses parents, un jour le père de famille achète pour une très grande somme d'argent un cheval, Albert est immédiatement attiré par cet animal, une forte amitié se crée entre Albert et le cheval de la famille qu'il nomme Joey.
Mais un événement va bouleverser la vie d'Albert et de son cheval, la Première Guerre Mondiale, la famille vend son cheval à l’armée britannique et est ensuite envoyé sur le front, Albert est à son tour appelé pour combattre dans les tranchées, sur place il découvre les horreurs de la guerre, les morts qui jonchent le sol, les bombardements incessants et l'odeur de la mort.
Malgré tous les dangers de la guerre, Albert va tout tenter pour retrouver Joey et le ramener chez lui, loin du chaos et de la souffrance.
Steven Spielberg a découvert War Horse de Michael Morpurgo grâce à Kathleen Kennedy et Stacey Snider, les deux femmes ont assisté à l'adaptation théâtrale du roman de Michael Morpurgo, sorties ravies de la pièces, Kathleen Kennedy et Stacey Snider ont convaincu Spielberg d'acheter les droits du roman pour ensuite pouvoir l'adapter au cinéma.
Intrigué par l’enthousiasme de Stacey Snider et Kathleen Kennedy, Steven Spielberg et sa femme se rendirent à Londres pour voir la pièce, cette représentation a fini de convaincre le cinéaste de porter sur grand écran War Horse.
Pour incarner le héros de son film, Steven Spielberg souhaitait absolument un jeune acteur inconnu au bataillon, c'est Jeremy Irvine qui fut choisit pour incarner Albert, Cheval de Guerre est d'ailleurs son tout premier long métrage, les spectateurs pourront le voir par la suite dans De grandes espérances de Mike Newell, La Dame en noir 2 : L'Ange de la mort de Tom Harper et Stonewall de Roland Emmerich.
On retrouve également au casting de Cheval de Guerre, Tom Hiddleston, Benedict Cumberbatch, David Thewlis, Emily Watson, Niels Arestrup, Eddie Marsan, Liam Cunningham et les français Philippe Nahon et Jean-Claude Lecas.
Cheval de Guerre a été nominé à six reprises lors de la 84ème cérémonie des Oscars dans la catégorie meilleur film, meilleure musique de film, meilleur mixage de son, meilleur montage de son, meilleure photographie et meilleure direction artistique.
Cheval de Guerre sort tout juste une semaine après le précédent film de Steven Spielberg, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, après la performance capture, la 3D et un rêve qui date de la sortie des Aventuriers de l'Arche Perdue, le réalisateur enchaîne avec un long métrage plus classique qui n'est néanmoins pas dénué d’intérêt, Spielberg oblige.
Cheval de Guerre est un film dans le plus pur style spielbergien, un film puissant qui mêle paysage idyllique de la campagne anglaise à celui infernal de la guerre, Steven Spielberg arrive à insuffler de la poésie dans ces tranchées où l'humanité a perdu la raison.
Ce qui fait le talent de Steven Spielberg c'est la diversité de son cinéma, aussi bien capable de donner vie à des dinosaures et juste après de plonger les spectateurs dans le camp de concentration de Płaszów ou encore réaliser un film d'espionnage en pleine guerre froide puis enchaîner avec une adaptation un roman pour enfants.

Synopsis :


Angleterre dans le comté de Devon, un jour un cheval débarque dans une ferme où vit le jeune Albert et ses parents, acheter par le père de famille pour une très grande somme d'argent, Albert est immédiatement attiré par cet animal, une forte amitié se crée entre Albert et le cheval de la famille qu'il nomme Joey.
Mais un événement va bouleverser la vie d'Albert et de son cheval, la Première Guerre Mondiale, la famille vend son cheval à l’armée britannique et est ensuite envoyé sur le front, Albert est à son tour appelé pour combattre dans les tranchées, sur place il découvre les horreurs de la guerre, les morts qui jonchent le sol, les bombardements incessants et l'odeur de la mort.
Malgré tous les dangers de la guerre, Albert va tout tenter pour retrouver Joey et le ramener chez lui, loin du chaos et de la souffrance.