Après plusieurs comédies dont Hors de Prix et quelques déceptions, Pierre Salvadori nous revient en grande forme avec En Liberté, comédie réjouissante, décalée et intelligente. Adèle Haenel (formidable) campe Yvonne, une flic qui a perdu son mari depuis 8 ans. Chaque soir, elle conte les rocambolesques aventures de son mari (Vincent Elbaz, parfait dans ce rôle de participation) à son fils. Un jour, elle apprend qu'au lieu d'être le héros des histoires de son enfant, son mari est un ripou et a mis en taule un innocent. Elle va alors se mettre en tête de faire sortir cet homme de prison. Et c'est à partir de ce moment que les problèmes et les situations toutes les plus ubuesques que les autres commencent.
En Liberté, avec ses acteurs mijotés aux petits oignons, se révèle être un film corrosif et qui fait rire à gorge déployée. On pense notamment aux premières scènes (sado-masos, psychopathe arrêtés) mais aussi celles avec Audrey Tautou, décidément actrice chouchoute de Pierre Salvadori. Quant à Adèle Haenel et Pio Marmaï, ils forment un joli couple de comédie, si drôle qu'on en redemande encore.
Finalement, En Liberté, se révèle comme le stipule l'affiche, une excellente comédie, bien ficelée et qui est parfois émouvante... comme quoi l'année 2018 recèle encore de bons films comiques français : on est loin, loin d'Alad 2 et des Tuche. Et on dit : encore heureux.
A voir, excellent moment en perspective.