[GUINNESS, CORK ET CINE] #3. : Cinéphile à Cork, mode d'emploi

[GUINNESS, CORK ET CINE] #3. : Cinéphile à Cork, mode d'emploi
#3 : Cinéphile à Cork, mode d'emploi
Lorsque l’on passe de Paris, capitale forcément super riche en événements cinématographiques, salles spécialisées et autres avant-premières, à Cork, relativement petite ville irlandaise de 120 000 habitants, on pourrait avoir peur de ne pas pouvoir y trouver son compte.
Je ne prétends absolument pas avoir fait le tour de Cork et de ses cinémas pour l’instant, mais je peux vous dire avec certitude que vous ne serez pas déçus par manque d'opportunité de voir des films! Cork est une ville qui aime les films et le fait savoir, avec des festivals de cinéma tout au long de l'année (et même un festival du film français, curieusement) et de nombreux endroits pour se faire une petite séance !

[GUINNESS, CORK ET CINE] #3. : Cinéphile à Cork, mode d'emploi

Photo: Courtesy of Paramount Pictures


Commençons par quelque chose de plutôt spécifique : le cinéma à l'université. Il y a bien sûr l’association de cinéma, mais les nombreuses “societies” de l'université organisent très régulièrement des projections diverses et variées. C’est gratuit, très sympa, et même si vous n'êtes pas dans l'université vous pouvez accéder à la projection. De plus, très souvent, les films sont sous titrés en anglais pour aider les étudiants internationaux à comprendre. Tout gagnant ! J’ai vu de cette façon Grease en singalong (lien ici pour l’article sur cette expérience) et Reservoir Dogs, c’était très très cool. La projection de Reservoir Dogs avait en plus des pizza gratuites. Vraiment généreux ces irlandais ! Voir ou revoir des films de cette façon vous permet de les apprécier de manière relaxée, avec bien souvent une salle qui réagit moins timidement qu'en salle (en France du moins) et aussi de vous faire des rencontres d’irlandais cinéphiles !

[GUINNESS, CORK ET CINE] #3. : Cinéphile à Cork, mode d'emploi

Photo by Hulton Archive/Getty Images - © 2012 Getty Images


Ensuite, vous pouvez aller au cinema principal et “mainstream” de la ville, le Gate Cinema Cork au bord de la rivière. Il a une programmation très généraliste, et tous les films n’y passent pas, mais c’est l’occasion de découvrir de jolies perles typiquement irlandaise. Par exemple, le film The Meeting , inédit en France (et ailleurs aussi d’ailleurs) était présente en avant-première avec l'équipe du film. Il s’agit d’un documentaire puisqu'il relate l’entrevue réelle entre Ailbhe (prononcez Alva) et l’homme qui l’a agressée des années auparavant. Ailbhe a souhaité jouer son propre rôle, ce qui donne un film très puissant et qui ne vous laisse pas indemne émotionnellement. C’est vraiment un plaisir de pouvoir découvrir des films qui ne dépasseront pas les frontières irlandaises mais qui n’en restent pas moins importants.
[GUINNESS, CORK ET CINE] #3. : Cinéphile à Cork, mode d'emploi
Un autre lieu très sympa pour le cinéma mais pas que est le Kino. Il s’agit d’un lieu polyvalent qui fait bar, salle de danse, cours de yoga et même marché vegan le week-end. Le hipster a son sommet ! Ici on regarde des films sur des bancs avec des coussins ou à même le sol dans de gros poufs sur un tapis, en sirotant une bière. Il y a environ deux séances par semaine, souvent des rediffusions. J’ai eu l’occasion de voir Supergrave (un homme barbu dans le public rigolait tellement fort pendant le film que cela m’a aidé à mieux comprendre les blagues) et des films “classiques” comme Nosferatu ou Les Oiseaux de Hitchcock. Un lieu ravissant et iconoclaste a souhait !

[GUINNESS, CORK ET CINE] #3. : Cinéphile à Cork, mode d'emploi

Copyright Films sans Frontières


Le Everyman Theater est un des lieux les plus emblématiques (et les plus vieux) de Cork; construit en 1897, ce théâtre très kitsch ou les sièges sont tous serrés accueille toutes sortes de spectacles et des projections. Cela change complètement de l’ambiance de la ville de Cork, et rien que pour le coup d’oeil il faut venir. C’est ici que j’ai pu voir deux films en avant-premières (rien à envier à Paris donc) dans le cadre du Cork Film Festival 2018 : Colette de Wash Westmoreland avec Keira Knightley et Dominic West ainsi que The Favourite de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone et Rachel Weisz (àla suite en plus). La salle était pleine à craquer aussi bien dans les balcons que dans la fosse et l’ambiance était plutôt survoltée. Les gens riaient à gorge déployée, surtout pendant The Favourite. On aurait cru assister à une production théâtrale interactive, ce qui rendait la projection aussi intéressante pour le film lui-même que pour les réactions des gens autour. Cela a d’ailleurs étonné les deux amies françaises avec qui j'étais, qui ont trouvé ces manières très anglo-saxonnes. Je vous dirais ce que j’ai pensé des deux films dans une critique plus tard, en tout cas ils étaient tous les deux en compétition pour le prix du public du Cork Film Festival, et de plus il s’agissait de deux films historiques avec des héroïnes lesbiennes (jolie coïncidence!). A suivre !

[GUINNESS, CORK ET CINE] #3. : Cinéphile à Cork, mode d'emploi

Copyright 2018 Twentieth Century Fox


Enfin, je vais vous parler de mon lieu absolument favori pour voir des films à Cork et peut-être le plus exceptionnel : le Triskel Art Centre. Ici, on peut assister à des spectacles ou a des seances de cinema sur des bancs (authentiques) d'église, puisque la salle est aménagée dans une église du XVIIIème reconvertie. L’orgue trône encore dans l'arrière de la salle, et l’ambiance de nuit est vraiment incroyable et mystérieuse. C’est ainsi que je me suis retrouvée à regarder Climax de Gaspar Noé, interdit aux moins de 18 ans en Irlande, pour “très forte violence induite par l’usage de drogues et beaucoup de scènes à caractère sexuel”, dans une église. C’est d’autant plus ironique lorsque l’on sait que l’office de classification des films en Irlande a été pendant très longtemps tenu par des hommes du clergé catholique. Pour moi cela représente très bien la mentalité irlandaise qui ne se prend pas trop la tête et fait cohabiter tradition et nouveauté tout ensemble. En tout cas c'était une expérience immersive (le son dans l'église est vraiment prenant) et intense (ceux qui ont vu le film le savent). Mon prochain objectif serait de venir voir un film d’horreur ici !

[GUINNESS, CORK ET CINE] #3. : Cinéphile à Cork, mode d'emploi

Copyright Wild Bunch Distribution


En trois mois ici, j’ai pu découvrir énormément de films dans des lieux insolites et différents. J'espère que ces expériences cinéphiles ne sont que les premières d’une longue liste! Je suis agréablement surprise par la variété des propositions ici en tout cas. Je vous encourage vous aussi à aller découvrir les petits lieux de projection de votre ville, vous devriez aussi avoir des anecdotes croustillantes !
Bises irlandaises,
Léa