Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald ?
Avec Les Animaux Fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them) premier du nom, la grande question était comment succéder à la saga Harry Potter ?, et peut on réellement faire mieux que la saga Harry Potter ?
Les Animaux Fantastiques n'a jamais eut la prétention de faire mieux ou succéder à la saga du jeune sorcier, cette nouvel saga garde un léger ADN de sa grande sœur tout en s'appropriant sa propre identité.
Cette toute jeune saga a la chance de pouvoir s'appuyer sur J.K. Rowling en personne, la maman d'Harry Potter non contente d'être l'auteur des livres de la saga, signe ici le scénario du film.
J.K. Rowling n'est pas la seule à ne pas être étrangère à la saga Harry Potter, une partie de l'équipe technique a déjà côtoyé l'univers magique à commencer par Stuart Craig le chef décorateur qui a travaillé sur les huit films de la saga, Tim Burke le superviseur des effets visuels a quant à lui œuvré sur six films, Christian Manz également superviseur des effets visuels a approché des sorciers sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1.
Pour réaliser Les Animaux Fantastiques, là non plus pas de dépaysement puisque c'est David Yates, le réalisateur des quatre derniers volets de la saga Harry Potter qui se charge de donner vie aux aventures de Norbert Dragonneau ((Eddie Redmayne) et de ses animaux.
Pour Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald), point de changement, David Yates est toujours aux commandes de la toute jeune saga.
Là où Les Animaux Fantastiques nous replongeait dans une atmosphère pleine de magie avec quelques références à Harry Potter, mais néanmoins cherchait à couper partiellement avec la saga, pas de Poudlard, ni de Moldus, ni même de Londres, remplacés par Ilvermorny, Non-Maj et New York, Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald recole énormément avec la saga de l'enfant qui a survécu.
Les références à la saga sont nombreuses ici (Attention spoilers, si vous n'avez pas vu le film rendez vous au paragraphe suivant), Albus Dumbledore, Minerva McGonagall, Poudlard, Nagini, Leta Lestrange, Nicolas Flamel, la pierre philosophale, la baguette de sureau, le phénix, le portoloin, le ministère de la magie britannique).
Cette suite se démarque de son prédécesseur, dans Les Animaux Fantastiques, J.K. Rowling avait réussi à créer quatre personnages attachants, celui qui marque le plus c'est évidemment Norbert Dragonneau, un sorcier attaché à ses animaux plus qu'à ses congénères, Dragonneau est solitaire dans ses expédition il n'a pas l'habitude de la compagnie des autres sorciers et préfère la compagnie de ses animaux.
Dans le premier volet, Norbert Dragonneau peut compter sur l'aide de Jacob Kowalski (Dan Fogler), un Non-Maj qui veut ouvrir une pâtisserie et Tina (Katherine Waterston), une ex-Auror qui voulait l’arrêter mais qui finit par l’aider dans sa mission avec l'aide de sa sœur Queenie Goldstein (Alison Sudol).
Dans Les Animaux Fantastiques ce quatuor improbable était le pivot de l'histoire, chacun était complémentaire en apportant sensibilité, courage, charisme et simplicité qui renforçait leurs relations, le tout sur fond de menace du mage noir Gellert Grindelwald.
Pour cette suite, le quatuor est de retour mais est éclipsé par Grindelwald et la recherche de la famille de Croyance, ils ne sont plus les acteurs de l'histoire, ils sont juste spectateurs.
Les créatures étaient l'attraction principal du premier film, le spectateur s'émerveillait devant chaque animal fantastique, ici les animaux sont beaucoup moins présents que dans le premier opus, comme le le quatuor de sorciers, ils sont relayés au second plan malgré quelques action du Botruc et du Niffleur, on aperçois également quelques autres animaux dont un vient d'Asie.
Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald nous plonge directement après les événements du premier film, dès la scène d'ouverture le spectateur fait face à Grindelwald dans sa cellule, après son évasion il est bien décidé à mener son plan à bien, la guerre contre les humains et tous ceux qui ne partagent pas ses idées.
Pour contrer cette menace, Albus Dumbledore demande à Norbert Dragonneau de mener une mission secrète.
Avec Les Crimes de Grindelwald, la saga dépeint les rouages d'une société magique en perte de repaires, pour le moment point de gentil dans cette histoire, à part Norbert Dragonneau qui est la gentillesse incarnée, le ministère de la magie est une sorte de dictature, quant à Grindelwald, ses pensées sont extrémistes, comme le ministère il a une idée fixe et n'en bougera pas.
Pour incarner le grand méchant de cette nouvelle saga, c'est Johnny Depp qui a été choisit, après la scène finale des Animaux Fantastiques, les spectateurs étaient surpris de voir l'acteur fétiche de Tim Burton dans le premier volet d'une saga magique, les attentes autour de ce personnage était donc grandes, présent dès la scène d'ouverture de cette suite, Johnny Depp fait forte impression, et ce durant toute la durée du film.
Au casting on retrouve Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol, Ezra Miller et Johnny Depp, de nouveaux acteurs font également font leur apparition, on peut citer Jude Law, Zoë Kravitz, Callum Turner, Claudia Kim et William Nadylam.
Ayant un scénario assez fragile, la présence de ce personnage charismatique et insondable et un réel plus pour le film et ceux à venir, Johnny Depp y est pour beaucoup, son interprétation sobre et froide renforce le coté inquiétant de son personnage.
Les Crimes de Grindelwald se termine sur une révélation qui évidemment donnera envie de voir la suite, on pourrait néanmoins regretter tout le développement inutilement complexe pour en arriver là, néanmoins la magie est toujours présente et filmée avec brio, le retour à Poudlard ne laissera pas les fans de la saga indifférents.
Autant Les Animaux Fantastiques était un volet qui se suffisait à lui même, autant Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald est un épisode de transition qui n'est là que pour préparer au troisième volet.

Une suite de transition

Synopsis :


Après son évasion, Grindelwald est bien décidé à mener son plan à bien, la guerre contre les humains et tous ceux qui ne partagent pas ses idées.
Pour contrer cette menace, Albus Dumbledore demande à Norbert Dragonneau de mener une mission secrète.


Anecdotes :


Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald est le deuxième volet de la série Les Animaux Fantastiques et le dixième film de la franchise du monde des sorciers de J. K. Rowling (Wizarding World).

Une grande partie de l'histoire se déroule à Paris, sauf que l'équipe de tournage n'a jamais mis les pieds à Paris, la ville a été reconstituée aux studios de Leavesden situés en Angleterre.

Le scénario du film est signé par J. K. Rowling d'après son livre Les Animaux Fantastiques.

Le budget du film est estimé à 200 000 000 $.


Comme pour le premier volet, la musique du film a été composée par James Newton Howard (Pretty Woman, Je suis une Légende, Red Sparrow).




Affiches