Le projet est à l'origine une idée original de Fanny Desmarès, scénariste méconnue encore à laquelle on doit le scénario de "Deux au Carré" (2015) de Philippe Dajoux et du prochain "L'Incroyable Histoire du Facteur Cheval" (2019) de Nils Tavernier. Son script s'appelait "Frère John" et était une sorte de "Sister Act" où un chanteur has been intégrait un groupe de prêtres pour échapper à des gangsters... Ca ne vous rappelle rien ?!... Pêle-mêle citons effectivement "Sister Act" mais aussi une dose de "Certains l'aiment chaud" (1959) de Billy Wilder mais surtout on peut rappeler qu'une comédie avec un curé n'a rien de nouveau depuis "Le Petit Monde de Don Camillo" (1951) de Julien Duvivier et "L'Auberge Rouge" (1951) de Claude Autant-Lara tous les deux avec Fernandel !... On sourit lorsque le réalisateur-scénariste Pierre Dudan précise : "Sur ce film je devais être "script doctor". Mais avec Fanny, nous avons convenus que cette mouture, déjà ancienne, avait besoin d'un bon dépoussiérage. Avec son accord, et tout en gardant son idée de départ, je suis alors reparti de zéro."... On ne sera pas surpris que le film renvoie aussi aux films "Le Missionnaire" (2009) de Roger Delattre et au récent (2017) de Fabrice Eboué... Le film est un travaille d'équipe qui a pourtant fait ses preuves.
En effet Pierre Dudan n'est autre que le co-scénariste des films "Babysitting 1 et 2" (2014-2015), (2017) et "Epouse-moi mon Pote" (2017) tous tournés avec ses amis Philippe Lacheau, Tarek Boudali et Julien Arruti qui ont collaboré à leur tour au scénario de Pierre Dudan. Dans le rôle titre on retrouve Mickaël Youn, entouré de Lucien Jean-Baptiste lui-même réalisateur-acteur-scénariste avec notamment "La Deuxième Etoile" (2017), Victoria Bedos (fille de Guy et soeur de Nicolas) qu'on a vu dans "Vicky" (2016) de Denis Imbert qu'elle a co-signé, elle est aussi scénariste des films "La Famille Bélier" (2014) de Eric Lartigau, "Normandie Nue" (2018) de Philippe Le Guay tandis qu'elle a égalkement collaboré au scénario de "Christ(off)". Le casting est composé ensuite de Bernard Le Coq acteur populaire de la série TV "Une Famille Formidable" (1993-...), du comique Jarry, de Simon Astier frère de Alexandre avec qui il est parti à l'aventure avec la série TV culte "Kaamelott" (2005-2007), de Vincent Desagnat qui joue là dans le 8ème avec son compère Youn depuis "La Beuze" (2003) de François Desagnat et Thomas Sorriaux, il retrouve aussi toute l'équipe de "Alibi.Com" avec en prime Joey Starr... Niveau casting, ils ont tous un capital sympathie qui emporte l'adhésion, à l'exception notable de Jarry, méconnu et tête à claque qui surjoue son personnage de telle façon qu'il est en décalage avec ses compères. Mais surtout, le scénario est éhontement pompé puisque ce n'est ni plus ni moins une histoire qu'on retrouve dans les films cités plus haut. Reste l'humour, car encore faut-il nous faire rire...
En fait on comprend vite que 90% de l'humour repose ni plus ni moins sur de simples jeux de mots et sur un détournement aussi facile que peu inspiré de l'imagerie chrétienne (la marche de la croix, la Cène... ). C'est un peu court et peu inventif. Ensuite c'est si stupide, si puéril qu'on arrive tout de même à rire ! Un rire involontaire et presque honteux devant tant de ringardise. D'ailleurs Pierre Dudan avoue avoir choisit son titre "Christ(off)" justement pour cette raison : "C'est mon côté ringard des années 80 !"... Les années 80 ringards ?!... Bref, cette comédie sans prétention (heureusement !) est tout simplement la pire de l'équipe Lacheau, Dudan, et compagnie. Tout simplement un nanard.
Note :