Nous apprenons la mort d'un cinéaste qui a influencé bon nombre de réalisateur comme Steven Soderbergh et Christopher Nolan. Nicolas Roeg est mort ce vendredi 23 novembre 2018.
Né en 1928 à Londres, son père d'origine hollandaise fait du commerce de diamants mais il sera ruiné après des investissements malheureux en Afrique du Sud.
Le jeune Nicolas entre dans le milieu du cinéma en 1947 en trouvant un petit job de garçon de thé aux studios Marylebone à Londres. Un pied dans le milieu il évolue en passant au département caméra puis en devenant effectivement cameraman. Il débute officiellement pour le film "Le Retour de Bulldog Drummond" (1951) de Victor Saville.
Il grimpe les échelons et devient Directeur Photo sur "Scotland Yard à l'Ecoute" (1961) de Robert Lynn. Il commence alors à être reconnu pour son travail et travaille ainsi sur "Le Masque de la Mort Rouge" (1964) de Roger Corman, "Docteur Jivago" (1965) de (sur lequel il sera remplacé suite à des divergences artistiques), "Farhenheit 451" (1966) de François Truffaut, "Loin de la Foule Déchainée" (1967) de John Schlesinger et "Petulia" (1968) de Richard Lester.
Nicolas Roeg passe enfin à la réalisation avec "Performance" (1970) co-réalisé avec Donald Cammell, il enchaine aussitôt en solo avec "Walkabout" (1971) qui est sélectionné au Festival de Cannes.
Déjà le cinéaste impose un style unique qui le fait remarqué. Roeg choisit de déstructurer la chronologie ce qui rend la narration particulièrement difficile à suivre souvent jusqu'à un dénouement final qui rend tout d'un coup toute l'histoire limpide. Outre ce jeu avec la chronologie Roeg influencera aussi les clips musicaux notamment avec la musique "Memo from Turner" du film "Performance" qui utilise des techniques nouvelles.
Il signe ensuite trois films qui forment une sorte de trilogie sur la question du regard qu'on porte sur une oeuvre avec "Ne Vous Retournez Pas" (1973), "L'Homme qui Venait d'Ailleurs" (1976 - ci-dessous) avec David Bowie et "Enquête sur une Passion" (1980).
Ce dernier film offre une séquence mémorable sur une musique de Keith Jarrett où on entend les pensées de Theresa Russell et d'Art Garfunkel avant que les personnages ne parlent...
Il réalise ensuite "Eureka" (1984), "Une Nuit de Réflexion" (1985) où quatre personnalités (Einstein, Marylin Monroe, Joe DiMaggio et le sénateur McCarthy) se croisent dans un hôtel sans que jamais leurs noms soient divulgués, suivi des films "Castaway" (1986) et "Track 29" (1988).
En 1990 le cinéaste est contacté par le producteur Jim Henson (créateur des Muppet Show) pour réaliser un film familial. Nicolas Roeg signe ainsi "Les Sorcières" (1990 - ci-dessous).
Après le long métrage "Cold Heaven" (1991) Nicolas Roeg réalise une nouvelle adaptation du célèbre roman éponyme (1899) de Joseph Conrad déjà portée sur grand écran de façon très libre avec "Apocalypse Now" (1979) de Francis Ford Coppola. Roeg signe un téléfilm beaucoup plus fidèle au roman avec "Au Coeur des Ténèbres" (1993) avec Tim Roth et John Malkovitch.
Le cinéaste réalise ensuite ses deux derniers longs métrages, "Two Deaths" (1995) et "Puffball" (2007). Ce dernier film ne rencontre pas le succès et passe inaperçu ce qui pousse sans doute le réalisateur a prendre sa retraite cinématographique.
Il revient une dernière fois pourtant mais pour un documentaire, "The Film that buys the Cinema" (2014).
Nicolad Roeg a été marié trois fois dont l'actrice Theresa Russell qu'il fit tourner dans 6 de ses films entre 1979 et 1991.
Nicolas Roeg aura apporté une nouvelle façon de raconter une histoire. Sa façon de déconstruire la logique chronologique inspirera de nombreux autres réalisateurs dont Steven Soderbergh (qui assure également le poste de Directeur Photo) et Christopher Nolan.
Nicolas Roeg est mort à Londres ce vendredi 23 novembre 2018 à l'âge de 90 ans.