[CRITIQUE] : Dumplin'

Par Fuckcinephiles

Réalisatrice : Anne Fletcher
Acteurs : Danielle Macdonald, Jennifer Aniston, Odeya Rush, Maddie Baillio, Luke Benward, Bex Taylor-Klaus, Harold Perrineau,...
Distributeur : Netflix France
Budget : 13M$
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Américain
Durée : 1h50min

Synopsis :

Dans sa petite ville du Texas, Willowdean Dickson, surnommé Dumplin par sa mère, s'inscrit à un concours de beauté pour rendre hommage à sa tante décédée et provoquer sa mère, ancienne reine de beauté.


Critique :

Comédie dramatique visant à pointer du doigt la superficialité des concours de beauté, #Dumplin, même s'il traite un peu trop en surface son sujet et qu'il se perd dans une certaine prévisibilité, n'en est pas moins un film sympathique, émouvant et bien interprété (@lerewindclub) pic.twitter.com/Lt16oj8qb5— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 12 décembre 2018

Willowdean est une adolescente ronde qui semble s’assumer malgré le fait qu’elle se fasse malmener par certain élèves de son lycée. Au départ, elle ne semble pas être tellement touchée de ce qu’on puisse penser d’elle, notamment quand les gens apprennent qu’elle est la fille de Rosie Dickson, une ancienne reine de beauté. Un fossé sépare la mère et la fille, autant par l’apparence physique que par la personnalité. Will ne se sent pas proche de sa mère comme elle avait pu l’être avec sa tante Lucy, morte 6 mois avant les événements du film et avec qui elle partageait tant de choses, notamment leur amour pour Dolly Parton. Alors que la relation entre Will et sa tante est montré brièvement grâce aux flashbacks, on sent qu’un lien fort les unissait et représente l’opposé de la relation entre Willowdean et sa mère, relation qui aurait d’ailleurs méritée d'être davantage exploitée. Jennifer Aniston est crédible dans son rôle mais je trouve qu’elle aurait pu être mieux mis en avant et au final, on en sait assez peu sur le personnage.

Selon moi, il y a un problème dans l'écriture des personnages. On reste trop en surface, notamment en ce qui concerne les personnages secondaires tels que Ellen, la meilleure amie de Will et Hannah, la militante anti-patriarcat qui, au final, apportent peu au film. Seule le personnage de Millie, adolescente également en surpoids qui s’inscrit au concours qu’elle rêve de faire depuis ses huit ans et dont l’évolution se démarque des autres, relève le niveau. Willowdean est un personnage auquel j’ai pu me reconnaître sur certains points, notamment dans les scènes avec Bo, son collègue mignon qui craque pour elle. En effet, elle ne comprend pas comment un garçon comme lui peut aimer une fille comme elle, lui disant ainsi qu’ils ne font pas partie du même monde. Cette scène du film m’a touché car il est facile de s’identifier au personnage à ce moment-là et c’est aussi une scène où on voit finalement le manque de confiance en soi de Will.

Le film est censé refléter l’envie de Will de montrer la superficialité des concours de beauté et pourtant, à aucun moment le film ne montre réellement ce côté superficiel. Personne ne juge vraiment Will et Millie de s’être inscrite et peut-être que le film aurait eu un impact plus fort si on les avait montré se faire rejeter par les autres concurrentes. Bien qu’on remarque que Dumplin’ veuille aborder le manque de confiance en soi chez les adolescentes, les intentions du film restent assez brouillon et j’ai eu l’impression que, dans le fond, l’histoire restait banale et qu’il n’y avait pas vraiment d’enjeu.

Dumplin’ raconte une histoire sympathique mais le film joue sur la facilité, ce qui donne l’impression que tout se passe trop rapidement pour que ça soit convaincant. Loin d’être surprenant, ça reste un film prévisible qui aurait mérité d'être plus abouti sur certains points (je rajoute ici que Dumplin’ est l’adaptation du roman éponyme et ne l’ayant pas lu, je ne sais pas si l'histoire est traitée de la même manière dans le livre). Cependant, Dumplin’ offre tout de même des scènes émouvantes, ce qui en fait au final un film correct qui met un peu de baume au cœur. De plus, la bande-son est très sympa avec des chansons cultes de Dolly Parton mais également des chansons inédites, écrites spécialement pour le film.


Jules