Astérix et le secret de la potion magique – 13/20

Astérix - Le Secret de la Potion Magique : AfficheDe Louis Clichy, Alexandre Astier
Avec Bernard Alane, Christian Clavier, Guillaume Briat

Chronique : Si le Astérix et Cléopâtre de Chabat reste indélogeable tout en haut du classement des adaptations cinématographiques des aventures des irréductibles gaulois , le premier film en animation d’Alexandre Astier et Louis Clichy (Le Domaine des Dieux) avait montré qu’une deuxième voie (voix) était possible.
Le Secret de la Potion magique renforce cette impression, d’autant qu’il s’agit d’une histoire originale qui permet aux auteurs d’apporter une touche de modernité tout en conservant pleinement l’esprit potache et bon enfant de la bande dessiné.
Le film confirme que l’humour de Kaamelot est définitivement soluble dans l’univers de Uderzo et Gosciny. Si le scénario ne brille pas forcément par son audace (bien que l’idée de faire de Panoramix le personnage principal est bien trouvée), l’animation est aboutie et fluide, la mise en scène vive et sans temps mort et le rythme soutenu. Mais ce sont surtout les dialogues qui régalent. Les fans d’Astier savoureront ces répliques délicieuses offertes servis par un casting de voix absolument parfait et toujours dans le ton de l’auteur. On adore toujours autant Eli Semoun en troufion, Lionnel Astier en Cétautomatix et ou Serge Papagalli en Abraracourcix, on découvre François Morel en Ordralfabetix et Olivier Saladin, en sénateur Tomcrus, nouveau personnage absolument hilarant.
Il vaut mieux aimer Kaamelot pour l’apprécier à sa juste valeur, mais au-delà de ça, Le Secret de la Potion Magique s’avère un très honorable divertissement familial. Validé.

Synopsis : À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…