Bambi

BambiBambi
Bambi
Bambi
Pourquoi voir Bambi ?
Après l’échec commercial de Pinocchio et Fantasia, Dumbo avait la lourde tache d’être à la hauteur de ses aînés le tout avec un budget divisé par deux, personne n'y croyait et pourtant, Dumbo réussit non seulement à être un long métrage d'animation de qualité qui à traversé les générations grâce à ses qualités artistiques, mais également à être un succès économique.
Dumbo a permis aux studios Disney de compenser les faibles recettes des deux précédents long métrages et de s'assurer un avenir plus radieux.
En 1942 sort Bambi, cinquième Classique d'animation des studios Disney, pourtant cette adaptation du roman de Felix Salten aurait du sortir bien avant.
L'adaptation sur grand écran des aventures du petit faon devait succéder à Blanche Neige et les Sept Nains, sauf qu'après ce projet qui fut l'un des plus fous et ambitieux de l'histoire du cinéma, c'est Pinocchio qui succéda au premier long métrage d'animation des Studios Disney, le tournage de Bambi fut repoussé encore et encore, c'est seulement après la sortie de Fantasia, Le Dragon récalcitrant et Dumbo que Bambi voit enfin le jour sur grand écran.
Pour Bambi tout ce retard a été plus que bénéfique, le film de David D. Hand a bénéficié de toutes les avancées technologiques de ses prédécesseurs,
Bambi prit vie sous la plume de Felix Salten, de son vrai nom Siegmund Salzmann, un écrivain et journaliste autrichien qui céda les droit de son roman Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois (Bambi, Eine Lebensgeschichte aus dem Walde) écrit en 1923, au réalisateur Sidney Franklin, le réalisateur originaire de San Francisco voulait adapter Bambi en prise de vue réelle, ne parvenant pas à obtenir le résulta souhaité, Sidney Franklin contact Walt Disney.
Walt Disney voulait faire de Bambi un long métrage d'animation, mais toutes les équipes des studios étaient accaparées par un projet plus qu’ambitieux, Blanche Neige et les Sept Nains, Bambi n'est pas une priorité et voit le jour cinq ans plus tard en 1942.
Après le succès de son roman, Felix Salten écrivit deux autres romans mettant en scène des animaux, Die Jugend des Eichhörnchens Perri (Les Aventures de Perri) et Der Hund von Florenz (Quelle vie de chien), deux histoires également adaptées par les studios Disney.
Après l'émouvant Dumbo, Walt Disney s’intéresse de nouveau à un animal en la personne d'un faon prénommé Bambi, la encore l'émotion est au rendez-vous, sixième long-métrage d'animation et cinquième Classique d'animation des studios Disney, Bambi marque la fin du Premier Âge d'Or des studios Disney.
Bambi relate l'histoire d'un petit faon qui a pour nom Bambi, qui après la mort de sa mère tuée par un chasseur, doit apprendre à survivre seul dans la forêt, dans sa tache il sera aidé par Panpan, un lapin débrouillard qui connaît la forêt comme sa poche.
Bambi est une petite révolution chez Disney, avant les animaux étaient représentés de façon caricaturale, désormais le réalisme prime, dans cette optique de réalisme, les animateurs de chez Disney ont accueilli au sein même des studios deux faons en provenance directe de la forêt de l’État du Maine pour pouvoir étudier leurs mouvements.
Pour assurer la supervision de l'animation, Walt Disney a fait appel à Milton Erwin dit "Milt" Kahl (Blanche-Neige et les Sept Nains, Le Vilain Petit Canard, Pinocchio), Frank Thomas (Les 101 Dalmatiens, Mary Poppins, Peter Pan), Oliver Martin Johnston, Jr. dit Ollie Johnston (Fantasia, Les Aristochats, La Belle et le Clochard) et Eric Cleon Larson (Cendrillon, Les Aristochats, Merlin l'Enchanteur), tous font partie des Neuf Sages de Disney (Nine Old Men), les animateurs phares des studios Disney.
Comme tout Disney qui se respecte, la musique fait partie intégrante du métrage, ce sont les compositeurs Frank Churchill et Edward H. Plumb qui se chargent de la musique du film, une musique parfaitement en adéquation avec chaque scène que traverse Bambi, les chansons sont également présentes mais contrairement aux précédents long métrages Disney, ici les chansons ne sont pas interprétées par les personnages mais par en voix off.
Le cinquième Classique d'animation des studios Disney est techniquement parfait, les différentes équipes techniques ont réalisé un travail énorme sur le réalisme et sur les décors, des décors très détaillés, les saisons sont retranscrites avec fidélité, la foret est un écrin de verdure où la vie est foisonnante et rayonnante en été et endormie en hiver pour mieux éclore au printemps.
Comme Dumbo, Bambi est un bébé, le spectateur est donc immédiatement impliqué dans les épreuves que traverse le jeune faon, l'émotion est démultipliée pour toute personne ayant un enfant, Bambi est la naïveté à l'état pur, un enfant qui va découvrir le monde, un monde qui regorge de dangers mais également des merveilles.
Le film était tellement réaliste qu'il a subi des critiques négatives pointant le fait que ce film Disney soit beaucoup trop réaliste et pas assez dessin animé, malgré ces critiques, Bambi est un véritable succès aux Etats-Unis malgré l'entrée en guerre des américains.
Bambi est l'un des Disney les plus émouvants, un film qui malgré les années n'a rien perdu de sa superbe.
Un chef d'oeuvre d'une grande sensibilité

Bambi

Synopsis :


Après la mort de sa mère tuée par un chasseur, un petit faon qui a pour nom Bambi, doit apprendre à survivre seul dans la forêt, dans sa tache il sera aidé par Panpan, un lapin débrouillard qui connaît la forêt comme sa poche.


Bambi

Anecdotes :

La première mondiale du film était prévue au Lincoln Theater à Damariscotta dans l’État du Maine, craignant des manifestations de la part d'associations de chasseurs du Maine, l'avant première a été annulée, la première projection mondial eut finalement lieu à Londres.

Bambi

Le film a été nominé à l'Oscar de la meilleure chanson originale, de la meilleure musique pour un film dramatique ou une comédie et du meilleur son.

Bambi

Une suite à Bambi sobrement intitulée Bambi 2 a vu le jour en 2006.

Bambi

Le film est dédié à Sidney A. Franklin, "A Sidney A. Franklin, notre sincère appréciation pour sa collaboration inspiratrice".

Bambi
Bambi a eu le droit à une restauration en 2005.

Bambi

Affiches

Bambi
Bambi
Bambi
Pour (re) voir ce chef d'oeuvre en haute définition
Bambi