Astérix : Le Secret de la Potion Magique

Par Crazyduck @Crazy_Critics



Pourquoi voir Astérix : Le Secret de la Potion Magique ?
Les irréductibles gaulois reviennent en 2018 sous la houlette d'Alexandre Astier et Louis Clichy.
Astérix est un fleuron de la bande dessinée française, avec son ami Obélix ils ont conquis le cœur des petits gaulois sans oublier les grands, le monde entier a également succombé à l'humour made in France, les albums ont été traduits dans 111 langues.
Les aventures d'Astérix voient le jour en 1959 dans le premier numéro du magazine Pilote, c'est le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo qui ont l’idée d'évoquer l'histoire de France au temps de la Gaule occupée par les Romains, le tout en parodiant la société française actuelle.
Au jour d'aujourd'hui on compte 37 albums du petit gaulois ainsi que 4 long métrages, porter Astérix au cinéma était un projet de longue date mais pas évident, quel acteur pour incarner le célèbre gaulois qui résiste à l’envahisseur gaulois, il faudra attendre 1999 pour voir Astérix et Obélix en chair et en os avec Astérix et Obélix contre César réalisé par Claude Zidi.
C'est Christian Clavier qui incarne Astérix et Gérard Depardieu qui endosse le costume d'Obélix, le film de Claude Zidi malgré des critiques mitigées a attiré près de 9 000 000 de spectateur en France, le classent à la 42ème place des plus gros succès du box-office en France.
Par la suite c'est Alain Chabat qui adapte Astérix sur grand écran avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Christian Clavier et Gérard Depardieu reprennent leur rôle avec de nouveaux venus comme Monica Bellucci, Claude Rich, Gérard Darmon, Édouard Baer, Jean Benguigui et Jamel Debbouze.
Le film d'Alain Chabat fit un carton au box-office avec plus de 14 500 000 entrés en France (11ème place des plus gros succès du box-office en France), après cet immense succès Astérix a connu une histoire moins flamboyante avec Astérix aux Jeux Olympiques et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté.
La meilleure voie pour une bande dessinée reste le film d'animation, à ce jour il y a eu 9 adaptations en images animées dont Astérix le Gaulois (1967), Astérix et Cléopâtre (1968), Les Douze Travaux d'Astérix (1976), Astérix chez les Bretons (1986) et le dernier en date Astérix et les Vikings (2006).
Après huit ans d'absence et deux long métrages qui n'ont pas convaincu, Astérix revient aux origines, l'animation, un choix judicieux qui colle parfaitement à l'esprit de la bande-dessinée.
C'est Alexandre Astier et Louis Clichy, qui redonnent vie en animation et pour la première fois en 3D à Astérix et Obélix.
Pour cette nouvelle adaptation c'est l'album Le Domaine des Dieux qui a été choisi, une histoire qui n'a pas été choisie au hasard, dans Le Domaine des Dieux Jules César est à deux doigts de raser une bonne fois pour toute l'irréductible village gaulois, non pas par la violence mais par la ruse, anéantir la culture de la Gaule pour la remplacer par celle de Rome en faisant construire un quartier résidentiel romain, le Domaine des Dieux, à deux pas du village gaulois, l'objectif est de convertir les gaulois au mode de vie romain en les faisant rêver.
L'histoire du Domaine des Dieux offre une réflexion très adulte sur notre monde, le vivre ensemble, le capitalisme à outrance et la nature ( pour construire il faut raser et ça Idéfix il aime pas), des thèmes toujours d'actualité.
Alexandre Astier et Louis Clichy font de nouveau équipe pour redonner une fois encore vie aux irréductibles gaulois, contrairement au premier film, Astérix : Le Secret de la Potion Magique n'est pas une adaptation d'un album existant, il s’agit ici d’un scénario original signé Alexandre Astier, c'est d'ailleurs la seconde fois après 12 travaux d’Astérix, qu'un film d'animation Astérix n'est pas adapté d'un album.
Comme pour Le Domaine des Dieux, Alexandre Astier intègre son univers et glisse des clins d’œil modernes tout en ne dénaturant pas l'oeuvre de René Goscinny et Albert Uderzo.
Alexandre Astier, créateur de Kaamelott, est un véritable touche à tout (réalisateur, acteur, scénariste, compositeur, producteur, dialoguiste, chef monteur), il signe ici le scénario, prête sa voix au personnage d'Oursenplus et Huiledolix.
En ce qui concerne les voix, comme pour Astérix et le Domaine des Dieux, les voix ont été enregistrées avant l'animation, au casting vocal on retrouve Alexandre Astier, Louis Clichy, Christian Clavier, qui remplace Roger Carell, Guillaume Briat, Serge Papagalli, Lionnel Astier, François Morel, Florence Foresti, Gérard Hernandez, Bernard Alane, Franck Pitiot et Alex Lutz.
Comme pour Le Domaine des Dieux, l'animation 3D est maîtrisée est permet tous les souhaits des deux réalisateurs.
Avec Astérix : Le Secret de la Potion Magique, Alexandre Astier s’intéresse aux origines de la potion magique et sa transmission, car comme on le sait, nul n'est immortel.
Comme Astérix et le Domaine des Dieux, Astérix : Le Secret de la Potion Magique est une réussite, un film d'animation rythmé qui tient le spectateur éveillé de bout en bout, doté d'un humour made in Kaamelott, cette nouvelle aventure du petit gaulois est rafraîchissante (c'est vrai qu'il fait froid en ce moment).
Astérix : Le Secret de la Potion Magique est l'un des films de Noël par excellence, un long métrage qui réunit petit et grand, car il ne faut pas l'oublier Noël ce n'est pas que des cadeaux, c'est une fête familiale où le partage est le maître mot, comme le cinéma.


Alexandre Astier et Louis Clichy font une nouvelle fois mouche


Synopsis :


Dans le petit village d'irréductibles gaulois, un bouleversement va se produire, en cueillant du gui, Panoramix a failli se tuer en tombant d'un arbre, ayant la jambe cassée, il réalise que si il disparaît le village sera à la merci des romains.
Panoramix décide de partir à la recherche d'un successeur pour lui apprendre le secret de la potion magique, dans son périple il sera assisté par Astérix et Obélix, sans oublier Idéfix.


Anecdotes :


C'est le premier film d'animation Astérix dans lequel Roger Carel ne prête pas sa voix à Astérix, Roger Carel ayant pris sa retraite en 2014.


Louis Clichy prête sa voix à Janpatrix.


C'est Alexandre de Broca qui se charge de la direction artistique.

La musique du film est signée par Philippe Rombi (L'Outsider, Un homme et son chien, Joyeux Noël).

Pour sa première semaine, le film a déjà atteint le million d'entrées.