Après avoir été aperçu dans "Batman VS Superman : l'Aube de la Justice" (2016) et gagné ses premiers galons dans "Justice League" (2017) tous deux de Zack Snyder voici donc le premier film en solo de Aquaman, qui est aussi le 6ème film du DC Comics Cinematographic Universe ; un univers qui était préalablement vu comme le vis à vis des Marvel mais après des déboires de productions à répétition il semble que les films suivants seront plus ou moins indépendants les uns des autres, ça s'appelle un gâchis... Néanmoins, les ramifications semblent un minimum obligatoires avec les premiers films. Si Zack Snyder est toujours présent à la production il laisse la place derrière la caméra à James Wan, connu et reconnu pour ses films "Saw" (2004), la franchise (2013-2016) et "Fast and Furious 7" (2015). Le scénario est signé de Will Beall qui passe ainsi de Marvel à DC Comics après (2018) de Ruben Fleischer, il co-signe le scénario avec David Leslie Johnson-McGoldrick auteur des films "Esther" (2009) de Jaume Collet-Serra et "La Colère des Titans" (2012) de Jonathan Liebesman, tandis que Geoff Johns collabore en sous-main, producteur des films précédents et surtout auteur chez Marvel puis chez DC, l'histoire étant tiré de son comics datant de 2011 plutôt que les comics originels créés par Paul Norris et Mort Weisinger en 1941...
Dans le rôle titre on retrouve le charismatique Jason Momoa, qui semble avoir bien du mal à exister sur grand écran outre ce personnage emblématique. Sa belle Mera est incarnée par la sublimissime Amber Heard. A leurs côtés dans des rôles plus ou moins importants citons les stars Willem Dafoe, Patrick Wilson (ayant déjà travaillé avec James Wan sur les "Conjuring"), Nicole Kidman et Dolph Lundgren dans une performance inédite... La prmeière chose est que le tournage s'est effectué pratiquemment sans eau : "La principale raison de ne pas tourner sous l'eau est l'impossibilité de bouger convenablement avec la pression et, évidemment, il y a le problème de la respiration. Dès lors, cela rend complexe la logistique du tournage et la difficulté de simuler que nous sommes au fond de l'océan..." dixit Jason Momoa... Le début du film est un peu laborieux, pour ne pas dire lourd et trop explicatif. Le film prend son envol avec l'arrivée de l'amazone des mers incarnés par Amber Heard. Quasiment l'égal de Aquaman, elle est un alter ego idéal. Ensuite on comprend vite que le scénario est assez classique avec le demi-frère méchant, les différents mondes et ses divinités on est en quelque sorte dans le parallèle DC du Thor de chez Marvel avec en prime un méchant "moldu"... Si le film ne surprend pas de par son récit on est ébahi par la beauté plastique du film, avec une photographie magnifique et des décors dignes d'un starwars marin le film développe une réelle attraction visuelle.
Les scènes d'action sont menées tambour battant avec une multitude de détails assumant le passage entre terre et mer. L'humour est parfois un peu "naïf" mais fonctionne plutôt bien avec en prime une jolie osmose entre Momoa et Heard qui forme là un couple aussi glamour qu'efficace. Malheureusement, alors que le film est une heureuse surprise, rythmé et bien construit à défaut d'être original, il arrive la dernière partie, l'acte final qui s'avère aussi stupide que maladroit, aussi invraisemblable qu'incohérent. En effet, le trident royal source du pouvoir ultime devrait être la clef de tout alors comment comprendre que ceux de la Fosses se soumettent aussitôt et pas les autres atlantes ?! Pourquoi le massacre continue aussi violemment ?! Et surtout comment et pourquoi le duel final se déroule ainsi ?! Ce dernier acte gâche ainsi un film DC Comics pourtant fun et jouissif avec cet esthétisme flamboyant qui impose Aquaman en icône pop et écolo. Malgré la déception finale, un très bon moment, pourvu que les suites transformeront l'essai.
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 9 ans :