Mission : Noël, Les Aventures de la Famille Noël

Par Crazyduck @Crazy_Critics



Pourquoi voir Mission : Noël, Les Aventures de la Famille Noël ?
La fin de l'année est une période propice aux films et aux dessins animés dont l'histoire est en parfaite adéquation avec ce fameux jour où un certain Père Noël descend par la cheminée.
Depuis de nombreuses années, les spectateurs du monde entier ont pu apprécier des films qui se déroule pendant la fête de Noël, on peut notamment citer Le Drôle de Noël de Scrooge, Super Noël, La Course au jouet, Maman, j'ai raté l'avion, Le Pôle express ou encore Le Noël de Mickey, Mission : Noël, Les Aventures de la famille Noël intègre parfaitement la liste des films de Noel.
Ce film d'animation taillé pour les fêtes de fin d'année est produit par Aardman Animations et Sony Pictures Animation, c'est d'ailleurs le premier film coproduit par ces deux studios, avant de travailler avec cette société de production américaine, le studio britannique avait travaillé avec un autre studio américain et pas n'importe lequel, DreamWorks Animation fondé par Steven Spielberg.
Ensemble les deux studios ont coproduit Chicken Run, Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou et Souris City, Mission : Noël (Arthur Christmas) est la première collaboration entre Aardman et Sony, par la suite ils travailleront sur l'excellent Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout.
Le studio Aardman est une véritable institution en Angleterre, situé à Bristol, le studio a été fondé en 1972 par Peter Lord et David Sproxton, Aardman est connu dans le monde entier pour sa spécialisation dans le clay animation (animation de pâte à modeler) et le stop-motion (animation image par image), les deux emblèmes des studios sont assurément Wallace et Gromit, ces deux personnages en pâte à modeler (plasticine) sont deux icônes en Angleterre comme l'est Mickey aux États-Unis.
L'inventeur amateur de fromage et son chien à l'intelligence rare ont eu le droit à deux séries télévisées, quatre courts-métrages et un long métrage en 2005, Wallace et Gromit ont obtenu trois Oscars, deux pour les courts-métrages Un mauvais pantalon et Rasé de près et l'Oscar du meilleur film d'animation pour Le Mystère du lapin-garou.
Après Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou, les studios Aardman délaisse (pas pour longtemps) la pâte à modeler au profit du tout numérique pour Souris City, officiellement le numérique a été préférée à la pâte à modeler pour des raisons de budget et de complexité avec la présence d'eau quasi constante, ce choix a faillit être également adopté sur Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, heureusement que le studio y a renoncé car le résultat est juste superbe.
Pour son quatrième long métrage, les studios Aardman ont de nouveau fait appel au numérique, point de pâte à modeler sur Mission : Noël, Sony se charge de l'animation et Aardman du scénario.
C'est Peter Baynham (Borat, Brüno, Hôtel Transylvanie) et la réalisatrice Sarah Smith (Nighty Night, The Armando Iannucci Shows) qui se chargent de l'écriture du scénario, Mission : Noël répond à la grande question, comment le Père Noël livre en une nuit tous les cadeaux des enfants ?, la réponse des studios Aardman n'y va pas par quatre chemins.
Ici point de old school, place à la technologie, le traîneau et les rennes sont à la retraite, le Père Noël est un véritable chef d'entreprise, il dirige une petite armée de lutins d'une efficacité redoutable, l'esprit de Noël laisse place à la technologie mais n'ayez crainte les anciennes méthodes ne sont pas loin.
Pour livrer tous les cadeaux des enfants du monde entier, le Père Noël peut compter sur ses lutins entraînés comme Ethan Hunt (d'ailleurs il y a un petit hommage à la saga Mission Impossible dans le film) et sur son vaisseau utra high tech (le vaisseau et également un hommage à Rencontre du Troisième Type), le Père Noël est ici un commandant qui depuis son quartier général dirige sa petite armée de lutin commando.
L'esprit de Noel est ici parti tel la neige chassée par le vent, mais une personne, un irréductible, n'a pas perdu l'essence même de Noel, cette personne n'est ni plus ni moins qu'Arthur, le fils du père Noël, Arthur est chargé de répondre aux lettres des enfants dans son bureau situé au pôle Nord, son frère, Steve, n'a rien à voir avec Arthur, il est tel un officier militaire, dénué de sentiment, seul la mission compte, Arthur est un rêveur, son seul est unique souhait est de rendre tous les enfants heureux.
Quand Arthur s’aperçoit qu'un cadeau n'a pas été livré, il en fait par à son frère, pour lui ce n'est qu'une petite erreur sans grande importance, le Père Noël semble quant à lui dépassé par les événements, Arthur va tout faire pour livrer le cadeau à son destinataire, pour mener à bien sa mission, il demander l'aide de son grand père, l'ancien Père Noël, ensemble ils vont utiliser toutes les vieilles méthodes pour que la magie de Noël ne disparaisse pas.
Réalisé par Sarah Smith qui n'a pas d'expérience dans l'animation mais plus sur des séries comme Dead Man Weds et Where's Elvis This Week ?, est ici aidé par Barry Cook, qui a réalisé Mulan et Sur la terre des dinosaures et également travaillé sur Aladdin, La Belle et la Bête, Tron et La petite sirène, une aide immense pour Sarah Smith.
Ensemble, les deux réalisateurs ont décidé d’emmener les spectateurs dans les coulisses des préparatifs des fêtes de Noël.
Mission : Noël a réalisé un beau succès aux États-Unis, sur Rotten Tomatoes le film obtient une moyenne de 7,2 sur 10, sur 162 critiques, 149 sont positives, ce qui fait 92% d'avis positifs, Mission : Noël est donc certifié "Fresh" sur le site californien.
Avec un budget de 100 000 000 $, le film rapporta près de 148 000 000 $ au box-office mondial, dont plus de 46 000 000 $ aux États-Unis
Mission : Noël, Les Aventures de la Famille Noël, propose de dépoussiérer le mythe du Père Noel tout en n'oubliant pas les anciennes traditions, un film d'animation encré au 21ème siècle qui ne délaisse pas le passé.



Un film taillé sur mesure pour le soir de Noël



Synopsis :


Pour livrer tous les cadeaux des enfants du monde entier, le Père Noël peut compter sur ses lutins entraînés et sur son vaisseau utra high tech.
Arthur, le fils du père Noël, est chargé de répondre aux lettres des enfants dans son bureau situé au pôle Nord, son frère, Steve, n'a rien à voir avec Arthur, il est tel un officier militaire, dénué de sentiment, seul la mission compte, Arthur est un rêveur, son seul est unique souhait est de rendre tous les enfants heureux.
Quand Arthur s’aperçoit qu'un cadeau n'a pas été livré, il en fait par à son frère, pour lui ce n'est qu'une petite erreur sans grande importance, le Père Noël semble quant à lui dépassé par les événements, Arthur va tout faire pour livrer le cadeau à son destinataire, pour mener à bien sa mission, il demander l'aide de son grand père, l'ancien Père Noël, ensemble ils vont utiliser toutes les vieilles méthodes pour que la magie de Noël ne disparaisse pas.


Anecdotes :


Dans Mission : Noel il y a de nombreuses références à des films connus de tous, notamment Mission: Impossible, Wallace & Gromit: Un mauvais pantalon, Shaun le mouton et Bambi.

Le budget du film est estimé à 100 000 000 $.

Le titre original du film s'intitule Arthur Christmas, traduit en français par Mission : Noël.

Pour donner de la voix aux personnages on retrouve James McAvoy, Jim Broadbent, Hugh Laurie, Bill Nighy, Imelda Staunton, Laura Linney, Eva Longoria et Ashley Jensen.

Le film a été nominé pour le Golden Globe du meilleur film d'animation.


Affiches






Pour (re) voir la magie de Noël en haute définition