[CRITIQUE] : Seconde Chance

Par Fuckcinephiles
 

Réalisateur : Peter Segal

Acteurs : Jennifer Lopez, Leah Remini, Vanessa Hudgens, Milo Ventimiglia,...
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Budget : -
Genre : Comédie, Romance.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h44min.

Synopsis :

Lorsqu’elle se voit refuser une promotion au profit d’un candidat plus diplômé qu’elle, Maya Vargas, la quarantaine, décide de quitter son emploi pour trouver mieux ailleurs. Le fils de sa meilleure amie trafique son CV à son insu, et lui fait décrocher un boulot de rêve dans dans un grand groupe de cosmétiques de Manhattan. Armée de son bagout et de son vécu, aura-t-elle droit à sa seconde chance dans ce monde dont elle ne maitrise pas tous les codes ?


Critique :

S'inscrivant dans la droite lignée de Working Girl et Baby Boom sans pour autant péter dans la soie de l'originalité, #SecondeChance est une sympathique comédie sentimentale drôle et légère, dont le charme est totalement à mettre au crédit d'une J-Lo lumineuse et charismatique pic.twitter.com/GRDwWuXeMi— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 27 décembre 2018

Il y a un petit plaisir non feint pour tous les amoureux du cinéma potache et béni d'Adam Sandler, de voir l'un de ses cinéastes chouchous, Peter Segal (les excellents Amour et Amnésie et Self Control, le sympathique Mi-temps au Mitard), diriger la dernière péloche en date d'une J-Lo plus belle que jamais à l'approche pourtant de ses cinquante printemps.

Point de potacherie régressive pourtant - quoique - dans Seconde Chance, comédie dramatico-sentimentalo-sociale sur la guerre des classes narrant le conte de fée professionnel d'une self made woman déterminée à changer de vie.
S'inscrivant dans la veine direct des bien plus réussis Baby Boom et Working Girl sans chercher une seule seconde à y apporter la moindre originalité, la péloche à au moins le bon goût de tourner autour et de ne s'appuyer que sur la partition impliquée de sa Jenny from The Bloc, qui joue autant de sa beauté et de son charisme que de sa bouteille dans le métier (sa prestation est juste et convaincante).

N'ayant pas peur de jouer pleinement la carte de la naïveté et même de l'incohérence la plus totale dans son intrigue à tiroirs explosant gentiment les limites de la comédie de bureau/à formule facile au happy-end visible dès la première bobine, Seconde Chance roule tout du long sa candide bosse et mine de rien, son charme opère avec une étonnante réussite.

Drôle, dynamique et enlevé, faisant clairement fit de l'invraissemblance et de la légèreté de son scénario, Seconde Chance est un conte de fée au féminin moderne et enlevée sous fond de réussite professionnelle et familiale (axé sur la maternité et les retrouvailles improbables et touchantes), définitivement fait pour les fêtes.
On a vu mieux donc, et encore plus ce mercredi (Bumblebee ❤), mais revoir une J-Lo aussi lumineuse dans une bande totalement faite pour elle, ça ne se refuse pas.


Jonathan Chevrier