On prend les mêmes et on recommence : Aquaman explose tout à la maison (188,7M$) et à l'international (748,7M$), Mary Poppins fait marcher sa magie (98,9M$) et Bumblebee a le capot cabossé (66,7M$).
Vice démarre bien (17,6M$), Spidey atteint les 100M$ (103,6M$) et Bohemian Rhapsody les 700M$ à l'international (702,4M$)...
Dans la guerre des sorties de noël, c'est Aquaman qui sort finalement vainqueur.
Bien aidé par un box-office international canon (748,7M$ après trente jours), le film de James Wan déroule solidement sa bosse face à une concurrence féroce (188,7M$).
Il fait évidemment bien mieux que la comédie Seconde Chance avec J-Lo (21,7M$ sur dix jours) et le formidable Bienvenue à Marwen, qui ne fait pas mieux que les récentes sorties du grand Robert Zemeckis (7,7M$ sur un arc de salles moitié moins important que la concurrence), mais surtout il double les recettes des deux autres grosses arrivées du moment : Le Retour du Mary Poppins de Rob Marshall (98,9M$ sur dix jours également) et Bumblebee de Travis Knight (66,7M$ sur la même période), deux bulles de légèreté pourtant parfaites pour la saison.
Concurrent sérieux à la course aux statuettes dorées, Vice d'Adam McKay démarre bien (17,6M$ pour son premier week-end), tout comme la dernière bouffonnerie de Will Ferrell, Holmes & Watson, tué par la critique mais toujours bien reçu en salles (19,7M$ sur trois jours pour 42M$ de budget)
Vraie bulle d'inventivité et de folie explosive qui rend un hommage animé parfait à l'homme-araignée, Spider-Man : New Generation démarre plutôt bien pour son troisième week-end sur ses terres.
Avec un petit ratio de 103,6M$ pour 90M$ de budget, le film reste toujours devant La Mule de Clint Eastwood et son appuie critique vraiment costaud (60,7M$ sur la même période, pour 50M$ de budget).Pas forcément attendu malgré une campagne promotionnelle plutôt sympathique, Ralph 2.0 se paye une carrière en salles plutôt solide (175,7M$ après quarante jours), plus imposante que le premier opus (156,6M$).
Mieux, vu son budget assez conséquent - 175M$ hors campagne promotionnelle -, le film démarre bien à l'international (350,4M$), alors qu'il va sortir très tardivement sur la majorité du globe.Si l'on pouvait intimement douter de la pertinence autant de la légitimer de voir débarquer un nouveau dessin animé Le Grinch dans les salles obscures (Cumberbatch au casting vocal et... c'est tout), gageons que cela reste une très belle affaire pour Universal tant le film se squatte à nouveau sans forcer le podium cette semaine (265,5M$ pour 75M$ de budget, après sept semaines), et se paye même le luxe de faire mieux que la dernière adaptation d'une oeuvre de Dr Seuss, Le Lorax, sortie à l'été 2012 (212,7M$ sur la même période), et même mieux que le live action de Ron Howard porté par Jim Carrey (261,6M$ sur la même période).
Divertissant même si à des années lumières de ce que l'on aurait espéré comme biopic sur la vie fascinante et complexe du grand et regretté Freddie Mercury, le malade Bohemian Rhapsody de Bryan Singer (et Dexter Fletcher) réussir néanmoins à tirer son épingle du jeu entre deux critiques assassines, et se paye une belle carrière au sein d'un B.O ronronnant tranquillement en ses dernières heures de décembre.
Avec 189,1M$, le biopic vient de largement multiplié par cinq son investissement sur ses terres (52M$ de budget), et est en passe de multiplier par seize son investissement au B.O mondial (704,2M$ après soixante jours).1. Aquaman (2) $ 51,500,000 / $ 188,785,000 (total USA)
2. Le Retour de Mary Poppins (2) $ 28,019,000 / $ 98,929,758 (total USA)
3. Bumblebee (2) $ 20,500,000 / $ ,66,778,020 (total USA)
4. Spider-Man : New Generation (3) $ 18,315,000 / $ 103,643,730 (total USA)
5. La Mule (3) $ 11,760,000 / $ 60,738,465 (total USA)
6. Vice (1) $ 7,791,044 / $ 17,697,159 (total USA)
7. Holmes & Watson (1) $ 7,300,000 / $ 19,706,408 (total USA)
8. Seconde Chance (2) $ 7,210,000 / $ 21,760,000 (total USA)
9. Ralph 2.0 (6) $ 6,535,000 / $ 175,713,583 (total USA)
10. Le Grinch (7) $ 4,200,000 / $ 265,538,485 (total USA)