Alors qu'ils étaient des criminels, une bande de jeunes est recrutée en prison et envoyée dans l'espace pour servir de cobaye dans une expérience scientifique et humaine.
Entre vide, infini et prison de métal, les relations seront explosives...
C'est une oeuvre vraiment très particulière qu'offre Claire Denis.
La dérive des personnages dans cet univers sans fin avec pour but de découvrir les secrets de la vie ouvre sur certains sujets complètements opposés (Tabou).
C'est en complète opposition que se trouvent la vie et la mort, l'infini de l'univers et la prison que représente le vaisseau, le désir et l'abstinence.
En celà le film trouve un certain équilibre, mais il n'est pas à la portée de tout le monde.
En effet, c'est très abstrait dans l'absolu et il faut arriver à voir au delà de ce que nous propose l'image pour trouver le vrai message derrière la caméra.
Certaines clé se trouve au début du film dans le comportement du personnage de Robert Pattinson parlant à la petite fille.
En effet, Claire Denis n'a pas voulu se prendre pour plus intelligent mais a voulu nous enseigner sa vision de certaines valeurs et idées.
Le tout est assez perturbant et je réitère, pas à la portée de tout le monde.
Entre scènes classiques et épurées et des scènes plus bouillons et confuses, on se perd dans les méandres de l'espace que créé la réalisatrice.
Robert Pattinson a déjà prouvé à plusieurs reprises que les défis font ressortir ce qu'il a de meilleur dans son jeu d'acteur.. Ici, il arrive à transmettre de sacrées émotions dans le vide que propose le film.
Il est intéressant de le voir interagir avec la petite fille mais aussi avec les personnages soit mono-sentimentaux (trop dure la vie) soit la complexe Juliette Binoche qui part dans un sacré délire !
Au total, je ne mettrai pas ce film entre toutes les mains mais il peut être regardé dans une recherche de minimalime expressif ou de tentative de recherche de la métaphore absolue.
Certain le nomme chef d'oeuvre, je n'irai pas jusque là !
A vous de vous faire votre opinion ! J'ai eu du mal à me faire la mienne en sortant de la salle !
Bon film :
Bande annonce :