Neil Armstrong est un ingénieur aérospatial, officier pilote d'essai d'élite de l'aéro-navale et de l'US Air Force américaine.En 1962, il intègre la NASA et prend la tête de la mission Gemini quelques années plus tard. Il prendra part au premier amarrage dans l'espace et surtout, avec la mission Apollo 11, il sera le premier homme à marcher sur la Lune.
Mais au-delà de ces exploits, il est un homme et une famille qui vivra au travers d'épreuves et de terribles expériences.
Damien Chazelle, le papa de Whiplash, mais surtout de La la Land nous revient avec un biopic centré sur l'homme et non la mission qui a fait de lui une légende.En dehors de l'immensité et de l'avancée que représentent la fameuse mission Apollo 11, se cachent derrière des hommes et leurs familles qui vivent au jour le jour dans l'attente de les voir revenir en un seul morceau.
First Man est un film très intéressant car on apprend beaucoup de choses sur ce qu'a pu traverser cet homme.
Entre deuil, courage, dépassement de soi et devoir, il met en avant des valeurs que par moment seul lui ou ses camarades peuvent comprendre.Habitués dans ses œuvres aux rythmes soutenus, on prend le large et le temps ici. On laisse la place au silence et on met l'accent sur les moments d'aventure.
Le scénario se déroule en 2 temps !
On a les moments intenses et de stress qui sont magnifiés par la musique ou des silences explosant !Attention, c'est un film sur l'homme, sur Neil et non pas sur la mission Apollo !
Du coup, si vous en attendez plus sur le comment du pourquoi ils sont partis, aller voir le film Apollo !!!Par moment on a l'impression que le film se traîne en longueur, mais cela laisse toute la place à l'espace, à l'immensité de l'action et des sentiments et sensations de Neil !
Le film peut déconcerter et ne pas emballer par sa platitude en surface; mais au delà de ça; la grandeur de sa portée et l'importance de l'homme et de son univers permette de découvrir un tout nouveau pan de l'histoire.
Au casting, Ryan Gosling fait des merveilles en un homme perdu et à la recherche de quelque chose de plus grand pour vivre. Au-delà de ce qu'il a à la maison (femme et enfants) il a besoin de plus pour faire son deuil. En retenu et sensibilité, il donne vit à l'un des plus grands hommes de son temps !Claire Foy est la pièce complémentaire de ce binôme. Fraîche, forte et intelligente, elle tient sa famille en un seul morceau. Elle pousse son mari à réagir et à avancer dans la bonne direction.
Au total, First Man est un film beau et intéressante qui permet de découvrir un homme au delà de son Histoire. La réalisation est impeccable et le casting 4 étoiles ! Un voyage dans l'espace et dans le plus grand pas de l'humanité.
Bon film.
Bande annonce :