Avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Chronique : Sébastien Marnier avait fortement marqué les esprits avec son premier film, Irréprochable, un thriller dérangeant dans lequel brillait une terrifiante Marina Foïs. Le jeune réalisateur confirme dans son deuxième film son talent peu commun pour le cinéma de genre et d’ambiance, trimbalant son spectateur dans un récit instable et malaisant où l’ambiguïté règne. Mais à l’anxiogène, il ajoute avec L’heure de la sortie l’étrangeté et le bizarre, s’aventurant du côté du fantastique avec des airs de fin du monde.
Marnier joue sur le mystère mais pas de façon artificielle. L’inquiétude gagne parce que les enjeux sont forts et que l’angoisse surgit dans un cadre banal et commun. Il adresse son sujet avec malice, sans l’asséner, et mise sur l’effroi qu’inspire cette meute inquiétante d’élèves surdoués constamment inquiets et sur leur rapport déformé à l’autorité. Une autorité mise à mal et représentée par ce professeur suppléant interprété par un Laurent Laffite tout en maîtrise et en charisme qui sombre peu à peu dans un cauchemar tétanisant. Au-delà de la tension quasi-constante que le mise en scène et la géniale bande-son électro de Zombie Zombie instaurent, L’Heure de la sortie livre un constat sans équivoque sur une jeunesse perdue, désenchantée et de moins en moins dupe du monde qu’on leur laisse. Et s’achève dans un final théâtral et glaçant.
Un thriller paranoïaque captivant qui tend à devenir une signature pour son auteur. Et une jolie.
Synopsis : Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret…