KIKI'S DELIVERY SERVICEde Hayao Miyazaki
"Kiki's delivery service" ou "Kiki la petite sorcière" en français est l'un de ses dessins animés les plus sous estimée de l'oeuvre de l'artiste et de la production des studio Ghibli.
D'abord une autre jeune sorcière un peu trop sure d'elle, un peu trop poseuse, mais qui lui donnera une clé pour son avenir.Asano, la douce future maman, qui est une représentation de la mère nourricière. Celle à qui on n'a pas besoin de parler pour qu'elle vous comprenne.La vieille dame et sa dame de compagnie qui sont ces femmes chaleureuses et attentionnées que l'on croise et qui vous réchauffent le cœur. Ce sont des amies tout comme cette jeune artiste, un peu plus vieille que kiki mais pas très âgée non plus. Qui dans un domaine différent, traverse les mêmes questionnements qu'elle, les mêmes pertes de confiance, les mêmes aboutissements.Puis celles que l'on voit qui ne nous ressemble pas, que l'on juge sans forcément les connaître, celle à qui on voudrait ressembler mais qui sont un but inaccessible à atteindre.
Quant aux dessins en eux même, c'est un enchantement. Cette animation traditionnelle me ramène directement à mon enfance et au sherlock holmes du maestro que je regardais enfant. Ses couleurs me rappellent les feutres de mon enfance, et sa composition les tableaux que je ne me lasse pas de découvrir aujourd'hui.Puis il y a le petit animal de chez Miyazaki, ici Jiji le chat noir de la sorcière. Il est craquant, il apporte souvent l'humour dans le récit, mais aussi il est le contre-champs de ce que ressent Kiki. Il est sa petite voix. Je ne peux pas ne pas parler du générique parfait de ce film. Miyazaki sait nous quitter en attisant l'émotion que provoque son œuvre.Ce film d'animation est lumineux et plein d'espoir dans sa forme comme sur le fond.
On dit qu'Akira Kurosawa a pleuré en voyant ce film.... moi aussi