Pourquoi voir The Big Boss ?
Bruce Lee, à l'évocation de ce nom notre mémoire se remémore les chorégraphies virevoltantes du Petit Dragon, c'est d'ailleurs grâce à Bruce Lee que les pays occidentaux se sont intéressés aux arts martiaux.
Tout commence le 27 novembre 1940 quand naquit Bruce Lee ans le quartier de Chinatown à San Francisco, né d'un père star de l'opéra chinois, grâce à ce dernier Bruce Lee apparaît très jeune dans de nombreux films asiatiques.
A l'âge de 13 ans que Bruce Lee commence à étudier un art martial chinois, le Wing Chun, dans l'école du célèbre maître Yip Man, auprès de Wong Shun Leung, un disciple du maître, plus tard Bruce Lee créa son propre art martial, le jeet kune do, un art martial qui s'inspire notamment du wing chun et des sports occidentaux comme la boxe et l'escrime, le tout en créant un art martial à part entière.
En 1965 Bruce Lee part à la conquête de l'Amérique en obtenant l'un des rôles principaux de la série Le Frelon Vert, il tourne également trois épisodes de la saison 2 de la série Batman, ne voyant pas sa carrière décoller, à l'époque les acteurs non blancs n'avaient que peu d’espoir d'obtenir un premier rôle au cinéma.
Bruce Lee part Hong Kong pour tourner ce qui sera son premier véritable film en tant qu'acteur à part entière, The Big Boss de Lo Wei (La Fureur de vaincre, L'Impitoyable).
The Big Boss raconte l'histoire de Cheng Chao-an, un jeune émigrant chinois qui part de son pays pour trouver une vie meilleure en Thaïlande.
Rapidement il trouve du travail dans une fabrique de glace, peu de temps après il découvre que l'usine sert de couverture à des trafiquants de drogue, Cheng est un pratiquant de kung-fu, suite à une promesse faite à sa mère, il ne se sert pas de son talent pour le combat, mais pour défendre les ouvriers et mettre hors d'état de nuire les trafiquants il va devoir rompre sa promesse.
Dans ses films Bruce Lee incarne l'homme parfait, fort, agile et invincible, il écrase tout sur son passage, il met ses aptitudes aux services des plus faibles, ici il ne fait pas exception à la règle, dans The Big Boss, le Petit Dragon va défendre les ouvriers d'une usine face à des trafiquants, les ouvriers face aux puissants, une critique sociale dès plus agréable, surtout à l'époque, le léger point négatif c'est qu'il n'y a pas de différences, le peuple est forcément innocent et les puissants corrompues et vils.
Mais on sent bien que le cœur y est, dénoncer les élites qui exploitent le peuple.
Pour son premier véritable film en tant qu'acteur vedette on peut dire que Bruce Lee marque de sa présence chaque scène du long métrage, , faisant preuve d'un agilité extrême, véritable expert des arts-martiaux, il captive le spectateur à chaque coup de point, chaque coup de pied.
Big boss est toujours aujourd'hui un film à voir et à revoir avec un très grand plaisir, un divertissement de qualité qui allie avec brio action, comédie et critique sociale.
Il va s'en dire que la mort prématurée de Bruce Lee à l'âge de 32 ans a fortement contribué à le faire entrer dans la légende, on pourrait également citer James Deen, un autre acteur disparut trop tôt, mais faire d'une mort soudaine la clef de la légende serait réduire la carrière de ces artistes, comme James Deen, Bruce Lee a marqué une génération, il a fait découvrir au monde entier les arts martiaux et a fait émerger des films jusqu'alors inconnus du grand public international.
Le premier film du Petit Dragon
Synopsis :
Cheng Chao-an, un jeune émigrant chinois, part de son pays pour trouver une vie meilleure en Thaïlande.
Rapidement il trouve du travail dans une fabrique de glace, peu de temps après il découvre que l'usine sert de couverture à des trafiquants de drogue, Cheng est un pratiquant de kung-fu, suite à une promesse faite à sa mère, il ne se sert pas de son talent pour le combat, mais pour défendre les ouvriers et mettre hors d'état de nuire les trafiquants il va devoir rompre sa promesse.
Anecdotes :
The Big Boss est le premier film notable de Bruce Lee.
Le film est sorti à Hong Kong le 3 octobre 1971 et en France le 17 mai 1973.
Le budget du film est estimé à 100 000 $.
Les chorégraphies sont réalisées par Han Ying-Chieh et Bruce Lee.