Collège St Joseph, classe de 3ème1. Un prof de français se défenestre. Suite à cet événement traumatique, un nouveau professeur, Pierre Hoffman (excellent Laurent Lafitte comme toujours) est engagé... pour le meilleur et surtout pour le pire. Car, oui les élèves de 3ème1 sont intellectuellement précoces mais surtout dangereux. Pour eux et pour Hoffman qui se voit sans cesse harcelé dans l’exercice de son métier.
Après Irréprochable, Sébastien Marnier s'attaque au cinéma de genre en mélangeant plusieurs genres à la fois thriller paranoïaque, fable écologique et film fantastique en signant un véritable film d'auteur maîtrisé. Dans L'heure de la sortie, le cinéaste fait la part belle aux acteurs : Laurent Lafitte brille mais aussi et surtout les collégiens tout droit sortis du Le Village des Damnés, leur jeu tout en retenue est admirable.
L'heure de la sortie est donc le film que l'on attendait pas ! Effrayant par sa musique (Zombie Zombie, du grand son !) et son sujet, le long-métrage passe à une vitesse éclair et laisse un arrière-goût malfaisant tant sa fin cauchemardesque rappelle que nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours et que la menace écologique est proche, toujours trop proche.
A voir ! Très bon moment en perspective !