Le chant du loup – 13,5/20

Par Taibbo

De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb

Chronique : Thriller politico-militaire mettant en scène une armée de sous-mariniers, Le Chant du Loup fait preuve d’une ambition peu commune dans le cinéma français. C’est en effet un genre qu’on a plus l’habitude de voir à Hollywood, bardé de gros moyens (USS Alabama, Octobre Rouge ; K-19) et de clinquantes têtes d’affiche.
Le Chant du Loup et son réalisateur néophyte ne cherchent pas à singer les superproductions américaines mais trouve sa voix entre le spectaculaire des scènes sous-marines et la promiscuité des bureaux ou de l’intérieur des submersibles.
Passé une première partie assez ingrate, alourdie par un jargon technique imbitable, le Chant du Loup se révèle progressivement aussi divertissant qu’haletant, surtout lorsque le film se dirige à nouveau vers les fonds marins après un intermède trop long et franchement faible sur la terre ferme. Dès que les protagonistes replongent, c’est presque un nouveau film qui commence, un grand thriller sous-marin claustro aux enjeux géopolitiques dramatiques. Car lorsque la situation devient réellement critique et que chaque décision s’avère cruciale, le récit monte en pression et le film prend une toute autre envergure. S’appuyant sur les rapports humains qu’il a pu construire au préalable le scénario offre un climax anxiogène et oppressant dans sa dernière heure redoutablement efficace à défaut d’être totalement crédible.
Il est cependant dommage que la plupart des dialogues soient inaudibles, défaut assez paradoxal quand on sait l’importance du son dans cette histoire. On peut aussi reprocher à la distribution, pourtant impressionnante, d’être assez inégale (Omar Sy miscast en contre-emploi et Kassovitz moins à l’aise qu’en agent double de la DGSE). Mais François Civil est épatant. Il montre qu’il a les épaules pour porter un film de cette ampleur qui devrait l’installer rapidement parmi les jeunes acteurs qui comptent, à côté de son pote Pierre Niney.
S’il n’est pas sans défaut, Le Chant du Loup est un signal fort et important sur la capacité du cinéma français à produire un cinéma de genre généreux et ambitieux. Le pari est gagné, et c’est très positif.

Synopsis : Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.