De Safy Nebbou
Avec Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia
Chronique : Celle Que Vous Croyez joue de manière un peu désordonnée sur le mélange des genres, associant thriller et drame intimiste. Safy Nebbou construit étrangement son récit, avec la volonté plus ou moins assumée de perdre son spectateur entre le réel et le fictif, le présent et le passé, la réalité et le fantasme. La réalisation est basique, basculant entre les séances de Claire chez sa psy et scènes de flash-back, mais le procédé finit par fonctionner, laissant le doute s’immiscer sur ce qui s’est réellement passé depuis que Claire a créé Clara. Le film exploite bien la maladive ultra-connexion de notre société, le pouvoir nocif des réseaux sociaux, l’emprise du virtuel et la peur panique du réel, tout en mettant en avant l’impunité et la puissance qu’ils peuvent conférer. Claire s’y perd, s’y épanouit, s’étourdit jusqu’à se confondre avec Clara. Et jusqu’à ce que sa vie et ses mensonges la rattrapent.
La manière dont Claire se prend à son propre piège n’est pas follement original, le coup de foudre virtuel pas totalement crédible, mais l’intrigue mène à une conclusion satisfaisante, dotée d’un twist efficace.
L’intérêt majeur de Celle que Vous Croyez réside cependant surtout dans le portrait de Claire, que Juliette Binoche incarne pleinement et férocement. Elle est magnifique, même lorsqu’elle n’y croit plus elle-même. Il n’y a pas tant de rôles de femmes de 50 ans si complexes et entiers au cinéma, faisant face à leurs désirs, leurs envies et leurs frustrations. Celle Que Vous Croyez démontre que ce sont parmi les plus intéressants.
Synopsis : Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent.