Avec Lupita Nyong’o, Winston Duke, Elisabeth Moss
Chronique : Il est difficile de ne pas considérer Us à travers le prisme du discours engagé et politique de son réalisateur, Jordan Peel qui a fortement secoué le cinéma américain avec Get Out il y a deux ans. Son premier film ayant eu un impact considérable sur l’industrie hollywoodienne, Us, son second était tout particulièrement attendu. Si le sous-texte politique est toujours très présent, il délaisse la dénonciation du racisme systémique qui gangrène les Etats-Unis pour une parabole sur la lutte des classes, pointant littéralement du doigts la fracture sociale entre nantis et laissés pour compte. Mais Peel ne livre pas moins une nouvelle vision peu optimiste sur l’avenir de son pays….
Cela dit, Us fonctionne également très bien au premier degré. Il commence comme un effrayant Home Invasion movie, réglé comme du papier à musique, puis vire au slasher, tout aussi glaçant.
Grâce à une mise en scène millimétrée s’appuyant sur une très belle photo, une solide maitrise du mouvement, et d’efficace champ contre champs, Peel confirme qu’il excelle dans sa capacité à créer des ambiances anxiogènes et mystérieuses. Tout en misant sur le décalage et l’humour (parfois un peu trop) pour offrir des respirations bienvenues.
Le réalisateur peut aussi compter sur des interprètes investis, en particulier l’éblouissante Lupita Nyong’o, aussi belle qu’intense.
Plus accessible et frontal que Get Out mais toujours aussi inspiré malgré son twist final inutile, Us est la confirmation que son réalisateur compte désormais parmi les plus importants à Hollywood aujourd’hui. A priori pour un moment.
Synopsis : De retour dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants : Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles.