Pourquoi voir Dumbo ?
2019 est une grande année pour Disney, voir peut être même la plus grande, Ralph 2.0 et Captain Marvel sont déjà sortis et de nombreux autres vont débarquer et pas des moindres, on peut citer Le Roi Lion, film live très attendu, Aladdin, Toy Story 4, la Reine des Neiges 2, Avengers Endgame, Stars Wars Episode IX, Artemis Fowl et Dumbo.
Ce dernier est sorti en mars 2019, après Cendrillon, Maléfique, La Belle et la Bête et Le Livre de la Jungle, Dumbo a également le droit à une adaptation en prises de vue réelles, c'est le réalisateur Tim Burton qui est a la lourde tache de donner vie à ce personnage mythique des studios Disney.
Quatrième Classiques d'animation Disney, Dumbo est une oeuvre touchante aux scènes mémorables, notamment celle de la chanson Mon tout petit (Baby Mine), un moment d'une grande tendresse qui ferait fondre en larme n'importe qui, dans un autre registre, la scène de la chanson Quand Je Vois Voler un Éléphant, est un moment joyeux et plein de vie qui contraste avec la chanson précédente.
Dumbo est un chef d'oeuvre doté d'un scénario simple mais d'une efficacité redoutable, après les dépenses faramineuses des ambitieux Pinocchio et Fantasia, Walt Disney est retourné à une histoire tout public contrairement à Pinocchio et une animation plus simple mais toujours grandiose.
Avant d’être le classique Disney que tout le monde connaît, Dumbo est une histoire écrite par Helen Aberson-Mayer et illustrée par Harold Pearl, l'histoire est publiée en 1939, un timing parfait puisque Disney acheta les droits peu de temps après la parution.
Pour adapter l'histoire au cinéma, Walt Disney confia l'écriture du scénario à plusieurs personnes dont Joe Grant (Fantasia, Der Fuehrer's Face, Saludos Amigos, Le Bossu de Notre-Dame) et Dick Huemer (La Boîte à musique, Pierre et le Loup, Alice au pays des merveilles).
Dumbo c'est l'histoire d'un tout jeune éléphanteau qui arrive auprès de Madame Jumbo, une femelle éléphant pensionnaire d'un cirque itinérant, par les aires, livré par une cigogne, l'éléphanteau a des oreilles très grandes par rapport à ses congénères, une particularité qui lui vaut le surnom de Dumbo. à cause de ses oreilles Dumbo devient l'objet des railleries de la troupe.
Dumbo est un personnage d'une expressivité folle, étant un bébé, son regard tendre et naïf renforce la tendresse qu'éprouve le spectateur pour lui, ne parlant pas, comme Simplet dans Blanche-Neige et les Sept Nains, Dumbo transmet ses émotions uniquement par ses gestes, le travail des animateurs a été d'une importance capitale dans la réussite du personnage de Dumbo, c'est d'ailleurs toute l'équipe du film qui fut récompensée en 1947 au Festival de Cannes puisque Dumbo remporta le Grand Prix du dessin animé.
Dans beaucoup de ses films, Tim Burton met en avant des personnages en marge de la société, Dumbo ne fait pas exception, ici l'éléphanteau avec se grandes oreilles côtoie des artistes d'un cirque ambulant, clowns, sirène, monsieur loyal, homme fort, cavalier manchot, le spectateur est immergé dans un univers de spectacle où tout n'est pas toujours rose.
Tim Burton est Disney ne sont pas étrangers, le réalisateur a mis en scène Alice au pays des merveilles et Frankenweenie pour le studio aux grandes oreilles, le jeune Tim Burton après ses études à la California Institute of Arts a été remarqué par les studios Disney, il travaille sur les concepts arts de Taram et le Chaudron magique et sur Rox et Rouky.
Le scénariste Ehren Kruger (Les Frères Grimm, Ghost in the Shell) prend des libertés par rapport au long métrage d'animation, il modifie quelque peu l'histoire en intégrant Holt Farrier, cavalier manchot, et ses enfants Joe (Finley Hobbins) et Milly Farrier (Nico Parker), les enfants et Dumbo ont un point commun, Joe et Milly ont perdu leurs mère et Dumbo à été séparée de la sienne.
L'histoire de ce Dumbo se situe dans un cirque, Holt Farrier (Colin Farrell), veuf et père de deux enfants, est engagé par Max Medici (Danny DeVito), propriétaire d'un cirque itinérant pour s'occuper d'un petit éléphant prénommé Baby Jumbo, lors du spectacle rien ne se passe comme prévu et l'éléphanteau est séparé de sa mère, Madame Jumbo, le petit Jumbo est achetée par V. A. Vandemere (Michael Keaton) le propriétaire du Dreamland Circus de New York, Baby Jumbo va alors rencontrer la trapéziste française Collette Marchant (Eva Green).
Le fait de modifier des éléments de l'histoire originale afin d'en réinventer une est une bonne chose, Tim Burton n'a évidemment pas eut carte blanche pour livrer sa version de Dumbo, Disney oblige, néanmoins on sent la touche burtonienne même si elle n'est pas aussi présente que dans Beetlejuice, Edward aux mains d'argent, Sleepy Hollow ou encore Ed Wood.
On sent la touche Burton, les décors, la photographie, les personnages haut en couleur et la mise en lumière de la différence même si on sent bien qu'il a du respecter un certain cahier des charges imposé par Disney et n'a pas pu réaliser son oeuvre à lui.
Le réalisateur livre une bonne relecture du Dumbo de 1941 et n'oublie pas l'essence même de l'histoire du célèbre éléphanteau, un enfant privé de sa mère, moqué et rejeté par les autres, un thème cher au réalisateur, Dumbo et Tim Burton étaient fait pour se rencontrer.
Ce Dumbo en chair et en os réalisé par Tim Burton est beaucoup moins sombre que le Dumbo de 1941, un film pour petits et grands qui n'est sûrement pas le meilleur film de Tim Burton, néanmoins Dumbo made in 2019 reste un divertissement honnête.
Tim Burton réinvente l'histoire du classique de Disney à sa façon sans oublier les éléments forts du dessin animé original notamment la parade des éléphants roses, le réalisateur originaire de Burbank réinvente cette scène à sa manière tout en gardant la magie Disney.
Dumbo made in Tim Burton n'est pas sans défauts, certains personnages manquent de développement, notamment le personnage du capitaine Holt Farrier interprété par Colin Farrell, un homme brisé par la guerre dont il garde des blessures psychologiques et physiques, le problème est que Dumbo est un film Disney qui est fortement destiné aux enfants, peut être que c'est pour cette raison que Tim Burton n'a pas été au bout de son développement.
Tim Burton et Danny Elfman se retrouvent pour Dumbo, le compositeur qui a composé la musique de la plupart des films de Burton, livre comme à son habitude une musique adaptée et pleine de sens, qui dit Disney dit chansons, ici il n'y a pas d’exception mais elles sont savamment distillées tout au long du film sans faire d'indigestion.
Coté casting, Tim Burton retrouve bon nombre de têtes connus, Michael Keaton (Beetlejuice, Batman et Batman, le défi), Danny DeVito (Batman, le défi, Mars Attacks ! et Big Fish, Eva Green (Dark Shadows et Miss Peregrine et les enfants particuliers) et Alan Arkin (Edward aux mains d'argent).
L'histoire de Dumbo a eu le droit à quelques modifications mais les grandes lignes restent inchangées, il n'y aura donc as de surprise majeure pour les spectateurs, ils y a des défauts dans ce Dumbo mais ils n’empêchent pas de profiter pleinement de ce long métrage qui possède une âme et un travail d'auteur, alors oui Tim Burton n'a pas eu carte blanche sur ce film mais Dumbo reste un beau divertissement qui ravira les petits et les grands.
Tim Burton rend un bel hommage à l'oeuvre de DisneySynopsis :
Dans un cirque, Holt Farrier, veuf et père de deux enfants, est engagé par Max Medici, propriétaire d'un cirque itinérant pour s'occuper d'un petit éléphant prénommé Baby Jumbo, lors du spectacle rien ne se passe comme prévu et l'éléphanteau est séparé de sa mère, Madame Jumbo, le petit Jumbo est achetée par V. A. Vandemere le propriétaire du Dreamland Circus de New York, Baby Jumbo va alors rencontrer la trapéziste française Collette Marchant (Eva Green).
Anecdotes :
Le budget du film est estimé à 170 000 000 $.
Dumbo est le second film Disney de Danny DeVito après Hercule de 1997.
Casey Affleck et Chris Pine ont été approchés pour le role de Holt Farrier, rôle finalement obtenu par Colin Farrell.
La musique du film a été composée par Danny Elfman, compositeur de presque tous les films de Tim Burton.
Eva Green, qui incarne la trapéziste française Collette Marchant, a une peur bleue du vide, elle a surmonté son angoisse grâce à l'aide d'un artiste professionnelle.