De Hugo Gélin
Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe
Chronique : La meilleure comédie romantique de l’année est française. Et elle s’appelle Mon Inconnue.
Hugo Gélin s’empare du principe d’uchronie avec un culot, une audace et une assurance qui fait trop souvent défaut aux comédies françaises. Il assume totalement son pan fantastique, jouant du principe d’univers parallèles et des quiproquos qui en résultent avec un talent très sûr de storyteller.
On embarque très vite dans l’aventure de Raphaël, qui au lendemain d’une dispute avec sa femme se retrouve dans un monde où il ne l’a jamais connue. Il va lui falloir la reconquérir. Problème, il n’est plus l’auteur de Science-Fiction à succès qu’il était dans sa « vraie vie » mais un simple professeur des collèges, et elle est de son côté devenue une pianiste mondialement renommée.
Drôle, écrit finement et filmé avec beaucoup d’élégance, Mon inconnue capitalise sur ses points forts en évitant toujours de les sur-appuyer.
Rarement le principe narratif du « Et si ? » aura été aussi bien exploité, à la fois comme ressort humoristique et amplificateur émotionnel.
La mise en scène joue d’un habile équilibre entre l’énergie des scènes de comédie et un style plus élaboré dans son pan romantique. Elle atteint même un joli niveau de sophistication dans les scènes plus intimes grâce à une belle photographie et une musique folk feel good à souhait.
Mais l’atout numéro du film, qui fait que tout fonctionne, c’est son irrésistible trio d’interprètes, à l’alchimie évidente. S’ils peuvent s’appuyer sur de dialogues particulièrement bien écrits et des personnages tout sauf lisses, le naturel de leur jeu, leur charme et la complicité qui les unit donne à Mon Inconnue un supplément d’âme. François Civil confirme à chaque film (et il y en a beaucoup en ce moment), qu’il peut tout jouer, et très bien, Benjamin Laverhne fait preuve d’un sens du gag et de la réplique imparable et Joséphine Japy, lumineuse, traverse le film avec une grâce rare.
Leur trio sublime une comédie romantico-fantastique déjà parée de très belles qualités, à la fois hilarante fantaisie et réflexion pertinente ce qui le construit et équilibre un couple.
C’est inattendu et assez formidable.
Synopsis : Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie.
Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?