Enième adaptation du personnage mythique de Sherlock Holmes apparu pour la première fois dans le roman "Une Etude en Rouge" (1887) de Arthur Conan Doyle, et nouvelle adaptation après le dernier en date (2015) de Bill Condon... Mais cette fois, loin d'être une adaptation plus ou moins fidèle à l'esprit il s'agit avant tout d'un pastiche du diptyque que des très bons "Sherlock Holmes" (2009) et "Sherlock Holmes : Jeu d'Ombres" (2011) tous deux de Guy Ritchie. Clairement adapté sous l'objectif de la comédie burlesque et loufoque avec une équipe aguerrie au genre. Ainsi à la production on retrouve entre autre le duo Adam McKay qui vient de réaliser (2019) et Will Ferrell, les deux hommes en sont à leurs 7ème collaboration dont "Very Bad Cops" (2010). Aux commandes on trouve Etan Cohen auquel on doit les scénarios de l'excellent "Tonnerre sous les Tropiques" (2008) de Ben Stiller et "Men In Black III" (2012) de Barry Sonnenfeld et réalisateur de la comédie "En Taule : Mode d'Emploi" (2015) dans lequel jouait déjà Will Ferrell. Ce dernier incarne évidemment Sherlock Holmes aux côtés de son acolyte John C. Reilly pour leur 5ème film ensemble depuis "Rocky Bobby : Roi du Circuit" (2006).
A leurs côtés des partenaires talentueux avec en première ligne Ralph Fiennes qu'on avait pas vu devant la caméra depuis (2016) des frères Coen, la belle Rebecca Hall vue récemment dans "My Wonder Women" (2018) de Angelina Robinson, Kelly MacDonald connue pour les films "Trainspotting" (1996) et "Trainspotting 2" (2017) tous deux de Danny Boyle, et enfin on notera un second rôle pour Hugh Laurie célèbre depuis la série TV "Docteur House" (2004-2011) et pas vu sur grand écran depuis "A la Poursuite de Demain" (2015) de Brad Bird... Disons-le de suite, ce film est le grand vainqueur... des Razzies Awards 2019 !!! Avec pas moins de 4 razzies dont Pire Film "Holmes et Watson" entre dans le palmarès des pires films de l'Histoire ! Le héros de A.C. Doyle a connu environ 275 films depuis 1900 et il semblerait que ce pastiche soit, peut-être, le pire de ces films... Alors est-ce que ce film, pourtant porté par une équipe prometteuse, mérite ce prix ?!... Malheureusement oui ! Dès le début du film on constate que les gags ne vont pas très haut et, notamment, tombe trop souvent dans la vulgarité et le graveleux.
Derrière une esthétique qui reprend correctement le style des films de Guy Ritchie et une intrigue tout aussi peu inspirée, Etan Cohen signe une comédie balourde qui regroupe absolument tout l'humour gras qui ne fait rire qu'à force de marteler des gags répétitifs et idiots. Un film de 1h30 qui paraît bien long devant l'abattage des deux stars principaux qui font illusions parfois grâce à leur alchimie et complicité. D'ailleurs eux seuls semblent s'amuser. Que ce soit les uns ou les autres (acteurs, réalisateur, producteur...) ils ont offert avec ce film un des pires films de ces dernières années malgré 1-2 rires forcés et quelques sourires à force de vouloir y croire.
Note :