Pourquoi voir Le Cirque ?
En ce 16 avril 2019, Charles Spencer Chaplin, plus connu sous le nom de Charlie Chaplin, aurait eu 130 ans, pour rendre hommage à ce génie du 7ème art, découvrons un film qui a demandé beaucoup à charlot et méconnu par beaucoup.
Sorti en 1918, Le Cirque (The Circus) sort trois ans après La Ruée vers l'Or, un film nommé à l'Oscar de la meilleure musique en 1943, une fresque poétique et dramatique à la fois avec un Charlot drôle et émouvant, l'un des films les plus réussis de Chaplin et également son préféré, il voulait que le monde se souvienne de lui par ce film mêlant humour, émotion et critique du rêve américain.
Le premier film parlant, Le Chanteur de jazz, sort en 1927, une révolution pour le monde du cinéma, néanmoins Charlie Chaplin ne veut pas encore de cette technologie dans ses films, il veut encore faire du muet, un monde où il est le roi, un monde où il est comme un poisson dans l'eau, il faudra attendre 1940 et la sortie du Dictateur pour que Chaplin réalise un film parlant.
Dans Le Cirque on suit un vagabond (Charlot) qui, à la suite d'un mal entendu, se retrouve embauché dans un cirque comme clown, il découvre que le travail au cirque ne se résume pas uniquement à la scène, dans ses taches quotidiennes il rencontre une cavalière, le coup de foudre est immédiat.
Charlie Chaplin endosse le célèbre costume de Charlot le 7 février 1914 dans le court métrage de Henry Lehrman, Charlot est content de lui ( (Kid Auto Races at Venice), un court métrage qui a été tourné pendant la deuxième édition de la Pushmobile Parade, une course de voiture pour enfant qui avait lieu à Venice en Californie.
C'est donc avec ce petit film que commença la grande histoire de Charlie "Charlot" Chaplin, un film qui aurait été tourné en seulement 45 minutes avec un Chaplin qui laissa libre cour à son imagination face à un publique bien réel.
Un public venu assister à une course de voiture et non à voir un film totalement improvisé, ces spectateurs étaient donc les premiers à découvrir Charlot.
Le personnage de Charlot, plus connu dans les pays anglophone sous le nom the tramp (le vagabond), est dans son élément dans Le Cirque comme l'est son interprète Charlie Chaplin, un cirque est un endroit où une troupe d'artistes, historiquement itinérante, proposes différents numéros spécifiques à chaque artiste, funambules, acrobates, dresseurs de fauves et autres animaux, clowns, cavaliers, magiciens et jongleurs.
Dans Le Cirque on sent que Chaplin voulait rendre hommage au cirque néanmoins il ne voulait pas en extraire sa part d'ombre, endroit de spectacle où la magie et la lumière côtoient les acrobates et autres clowns farceurs, le cirque est également un repère d'artistes qui désirent vivre de leurs arts dans un monde en perpétuel mouvement.
La production a connu beaucoup de problèmes, le 28 septembre, un incendie ravage le studio, les travaux dureront plusieurs semaines, Charlie Chaplin vit également son divorce le plus tumultueux, le tournage a été arrêté pendant neuf mois, Lita, sa femme, voulait ruiner Chaplin, heureusement grâce à sa popularité le public soutient Chaplin.
Moins connu du grand public que Le Dictateur, Les Temps Modernes ou Le Kid, Le Cirque est néanmoins une oeuvre à (re)découvrir quand on connait l'histoire derrière le film, mélange de comédie et de drame, Le Cirque, tel Charlot traversant la piste sur un fil, est un savant équilibre entre ces deux grands genres cinématographique.
Le Cirque est probablement l'endroit où Charlot est le moins remarqué puisqu'il est adepte de gaffe en tout genre, quand il veut faire rire il n'y arrive pas et quand il est sérieux le public explose de rire, l'essence même de Charlot.
Chaque numéro est travaillé durant plusieurs semaines voir plusieurs mois, Le Cirque regorge de scènes cultes, on peut citer la scène de la pomme (la banane n'est pas loin) avec le clown incarné par Henry Bergman, le numéro du magicien et la cage avec le lion et bien sur le numéro de funambule, une scène qui a nécessité 700 plans.
Quand on regarde Chaplin virevolter et gesticuler dans tous les sens on se dit qu'il ni y a aucun sens et que tout est simple, en apparence seulement, chaque geste et chaque mimique ont une signification, un but, tout est calculé et réalisé avec une perfection dont Chaplin a le secret.
Parfois il ne faut pas chercher à comprendre un film, il faut juste contempler l'oeuvre, savourer chaque scène, chaque dialogues (même si là sa va être compliqué), car le réalisateur a fait le plus dur, diriger des acteurs et mettre sur une pellicule des fragment de son imagination et peut être même de son âme.
Un chef d'oeuvre méconnu
Synopsis :
Un vagabond qui, à la suite d'un mal entendu, se retrouve embauché dans un cirque comme clown, il découvre que le travail au cirque ne se résume pas uniquement à la scène, dans ses taches quotidiennes il rencontre une cavalière, le coup de foudre est immédiat.
Anecdotes :
L'avant première du film a eu lieu le 6 janvier 1928 au Strand Theatre de New York.
Sur Le Cirque Charlie Chaplin endosse la casquette de réalisateur, scénariste, compositeur, producteur et d'acteur.
Le Cirque a bénéficié d'un ressortie en 1969 avec une nouvelle musique composée par Chaplin.
Charles Chaplin ne parle pas du Cirque dans son autobiographie.
Durant la 1re cérémonie des Oscars qui s'est déroulée en 1929, Charlie Chaplin reçoit un Oscar d'honneur pour Le Cirque.