Après le carton au box-office Demain tout commence, Hugo Gélin nous plonge dans une comédie romantique et fantastique. La recette ? Prenez deux personnages aussi beaux que charismatiques, faites-les s'aimer comme des fous, puis se marier et enfin laissez un des deux se prendre au jeu de la célébrité et délaisser son amour de toujours. Mijotez et dégustez à point. Car ça, c'est le pitch de départ. Raphaël, avec un tréma sur le E, est un auteur de romans à succès, marié à Olivia ; sauf qu'il la fait mourir dans son univers imaginaire. Et le lendemain après une terrible dispute avec sa femme, Raphaël se réveille sans Olivia. Il vit désormais seul, est prof de français mais toujours ami avec Félix (excellentissime Benjamin Lavernhe) et qui se demande bien ce qui lui arrive. Car Raphaël a basculé dans un univers parallèle où sa femme n'est plus sa femme et où elle est la plus grande pianiste du monde. Il se donne alors une mission : récupérer Olivia pour basculer à nouveau dans son monde d'avant.
Mon Inconnue est la surprise du printemps ! A la fois drôle, rafraîchissant et tout en légèreté, le film ressemble à s'y méprendre à d'autres jolies comédies romantiques dans lesquelles Gélin puise ses références, références soit-disant en passant assumées par le réalisateur. C'est donc avec joie qu'on pense à Un Jour sans fin pour le côté fantastique du film mais aussi Eternal Sunshine of the spotless Mind notamment lorsqu'Olivia comme Clémentine s'amuse à confectionner des bonhommes avec la nourriture. Hugo Gélin dit à propos de ces films qu'ils - je cite - : "ont pour dénominateur commun de nous raconter des histoires dont la part fantastique est très réaliste. Ainsi, parler des choses les plus simples et les plus humaines qui soient prend une ampleur et une dimension particulièrement cinématographique. Le challenge était donc de faire adhérer le spectateur à cette part surnaturelle, de le surprendre et de l’entraîner plus loin…". En effet, Mon Inconnue est une histoire - malgré son côté fantastique - très réaliste sur les vicissitudes du couple, de l'être aussi qui peut souffrir davantage que l'autre.
Mais Mon Inconnue est surtout un excellent trio d'acteurs : François Civil (décidément le comédien de l'année, avec trois films au compteur), la délicate Joséphine Japy et l'impeccable Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française. Ce trio nous arrache beaucoup de rires et parfois nous émeut aux larmes, car le film possède aussi une certaine gravité.
Mon Inconnue est donc ce film que l'on attendait pas et qui nous cueille ! C'est bien simple, il fera parti des classiques de la comédie romantique tant il est maîtrisé et bien mené. Le réalisateur nous sert donc une comédie originale et surtout très drôle : attendez-vous à rire beaucoup !
En bref, à voir et revoir !