Hommage à Jean-Pierre Marielle

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Jean-Pierre Marielle



1932 - 2019

Jean-Pierre Marielle, immense acteur à la voix reconnaissable entre mille, vient de nous quitter ce mercredi 24 avril à l'âge de 87 ans des suites d'une longue maladie.
Pilier du cinéma et du théâtre français, Jean-Pierre Marielle est né le 12 avril 1932 à Paris, fils de Georges Marielle et de Josette Coulbois, il commence sa carrière de comédien en intégrant le centre d'art dramatique de la rue Blanche et le Conservatoire national, c'est durant cette période qu'il rencontre bon nombre de futurs grands comédiens dont Jean Rochefort et Jean-Paul Belmondo.
Après avoir joué dans quelques pièces de théâtre, Jean-Pierre Marielle débute au cinéma en 1957 dans Charmants Garçons d'Henri Decoin, il joue ensuite dans Faites sauter la banque !, où il donne la réplique à Louis De Funès, Week-end à Zuydcoote et Le diable par la queue, un de ses premiers succès au cinéma.
Sa carrière décolle grâce à des films comme La Valise, Les Galettes de Pont-Aven, Calmos, Coup de torchon, Tenue de soirée, Uranus ou encore Tous les matins du monde, certainement l'un de ses rôles les plus marquants, le film d'Alain Corneau obtient 7 Césars, néanmoins le césar du meilleur acteur n'est pas attribué à Marielle, pourtant grand favori, mais à Jacques Dutronc pour son role de Vincent Van Gogh dans le film éponyme de Maurice Pialat.
En 1996, il joue aux cotés de ses amis Philippe Noiret et Jean Rochefort dans le film Patrice Leconte, Les Grands Ducs, les trois acteurs livrent des performances hilarantes, en 2005 il incarne un procureur mystérieux aux cotés de Jacques Villeret et Denis Podalydès dans Les Âmes grise, un an plus tard il est recruté par Ron Howard pour interpréter Jacques Saunière dans Da Vinci Code.
C'est en 2014 que Jean-Pierre Marielle incarne son dernier personnage sur grand écran dans Une heure de tranquillité Patrice Leconte.
Carrure imposante, voix chaleureuse, Jean-Pierre Marielle a marqué le cinéma français avec une filmographie qui comprend plus de cent films, aussi bien comiques et dramatique, nommé sept fois aux Césars, Jean-Pierre Marielle est une figure emblématique du cinéma français, un acteur talentueux qui nous a livrer des interprétations cultes.

Bon voyage

"Je renais... je revis... Oh nom de Dieu de bordel de merde"

"Voiture ritale, tête de faux-derche, attitude lèche-cul : c'est le metteur en scène"

"Au théâtre, c'est sur ses silences qu'on juge un acteur."