Avant que n’arrivent les grosses livraisons de l’été, voici donc une petite sélection de comics lus ces dernières semaine. On va donc parler du second tome attendu d’Oblivion Song, du Magic Order de Millar, des flics de the Fix et du retour des Fantastic Four mais aussi exceptionnellement de Spider-Man New Generation, tout l’art du film !
Oblivion Song, tome 2
Du temps s’est écoulé depuis la sortie du premier tome et on avait presque oublié comme l’univers post-apocalyptique était sympa et avait du potentiel. Et bien Robert Kirkman continue de multiplier les pistes de l’intrigue. Nathan a donc dévoilé comment il était à l’origine de la catastrophe qui a mené à la découverte de la monstrueuse dimension et en a ramené son frère qui veut y retourner vivre sa vie plus simple. En parallèle l’armée aimerait bien utiliser la machine à l’origine de tout ça pour d’autres objectifs.
Autant le dire, avec ces 6 nouveaux chapitres, l’histoire n’est qu’une fuite perpétuelle qui a pour but de faire comprendre à Nathan pourquoi son frère veut fuir notre monde. C’est intense et le rythme ne faiblit pas, même si dans le fond c’est assez léger. Quand aux dessins de Lorenzo De Felici ils sont toujours égaux, c’est à dire, un peu bruts et pas forcément agréables, mais gagnent en puissance dans la dimension monstrueuse. Bref, ça se lit vraiment avec plaisir.
the Magic Order
Voilà donc la première série Millarworld sous label Netflix qui va évidemment servir de pitch de luxe pour une future série. Quoi de plus naturel pour Mark Millar qui, depuis plusieurs années, ne fait que pondre des concepts destinés à être adaptés par Hollywood. Cette fois il plonge dans une société secrète de magie. Des meurtres de sorciers sont commis et on va chercher le coupable tout autant que les héros vont chercher à ramener leur frère parti depuis longtemps pour les aider.
Evidemment, comme d’habitude avec Millar, si le concept est abordé de manière très superficielle, il n’empêche qu’il reste sacrément efficace. Les meurtres sont inventifs, les personnages bien caractérisés et le rythme impeccable. Tout est là pour donner une adaptation qui aura un beau potentiel. Ça se lit donc très bien, d’autant plus qu’Olivier Coipel est aux dessins et est encore une fois formidable.
Fantastic Four – Fourever
Depuis Secret Wars, les Quatre Fantastiques étaient séparés. Ben et Johnny étant restés sur Terre, Reed et Sue partis reconstruire le multivers avec leurs enfants. Plusieurs années sans nouvelles, il était donc temps de les retrouver ! Et c’est Dan Slott (qui a donc terminé son très long run sur Spider-Man) qui a la lourde tâche de relancer la série historique de Marvel, judicieusement accompagné de Sara Pichelli aux dessins.
Panini en profite pour regrouper les premiers épisodes pour un prix modique de 10€ et heureusement car il n’y en a que 4. Mais ces épisodes permettent de retrouver l’esprit qui anime les FF. Slott a bien compris que c’est avant tout une histoire de famille et d’explorateurs scientifiques. En quelques pages il nous fait retrouver des personnages qu’on aime et que l’on a à nouveau envie de suivre face à une menace cosmique bien trouvée et designée, qui pourrait même revenir prochainement. Il faut juste maintenant espérer qu’il y a un plan sympa pour tenir sur le long terme.
Spider-Man New Generation – tout l’art du film
Petite entorse à la liste de comics pour évoquer un livre. Et surtout un beau bravo à Hi Comics qui a donc édité la version française de l’artbook de l’excellent Spider-Man New Generation. Un bel ouvrage qui revient donc sur le film et toute la créativité dont il a bénéficié. Si évidemment les textes permettent de comprendre l’investissement et la démarche des créateurs, la part belle est surtout donnée aux visuels. C’est ainsi un énorme plaisir de découvrir les essais sur les personnages, les planches de décors et surtout énormément d’artworks splendides que l’on voudrait bien accrocher chez soi. Indispensable pour les fans.
The Fix, tome 2
Les 2 flics pourris et losers de Nick Spencer et Steve Lieber sont de retour dans le second tome de the Fix. Quatre nouveaux petits épisodes pour montrer les chemins de plus en plus opposés que vont prendre les emmerdes de Roy et Mac. Le premier enquête donc sur la mort d’une actrice de seconde zone et va devoir demander des infos à ses indics/trafiquants clodos habituels. Alors que Mac devient accro à son toutou incorruptible.
Comme pour les premiers épisodes, ça se lit encore une fois d’une traite. Roy et Mac sont 2 magnifiques losers qui ont une vraie poisse et ne peuvent vraiment pas mener leurs combines à bien mais qu’on ne peut s’empêcher d’aimer quand même. Bien écrit dans une atmosphère de stars et de poisse ensoleillée propre à LA. Oui, c’est toujours fun à lire.