Shin Godzilla

Par Crazyduck @Crazy_Critics



Pourquoi voir Shin Godzilla ?
Le plus célèbre monstre du cinéma japonais revient une fois encore pour le plus grand plaisir des fans.
Avant de nous plonger dans cette nouvelle version du célèbre monstre revenons déjà à la source de cette saga, le Godzilla originel apparaît sur les écrans en 1954 sous le titre original Gojira.
Avec Godzilla, Ishirō Honda révolutionne le film de monstres dans un Japon post guerre traumatisé par les bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.
C'est l'acteur japonais Haruo Nakajima, qui nous a quitté le 7 août 2017 à l'âge de 88 ans, qui a été le premier à avoir endossé le costume du célèbre Gozilla dans le film éponyme d'Ishirō Honda.
Haruo Nakajima s'est plongé dans la peau de Godzilla durant près de vingt ans, de Godzilla à Godzilla vs Gigan en passant par King Kong contre Godzilla, durant toutes ses interprétations, il a supporté les 100 kilos du costume créé par Sadami Toshimitsu et apprendre à respirer dans ce costume qui n'était pas fait pour.
Godzilla collera à jamais à la peau de Haruo Nakajima, monstre mythique pour un acteur qui l'est tout autant, il restera à jamais le seul et unique interprète du célèbre monstre du cinéma japonais.
Dans un Japon qui sort traumatisé de la Seconde Guerre Mondiale et des deux bombes atomiques, Godzilla révolutionne le genre du film de monstres (Kaijū Eiga) et par la même occasion exorcise le traumatisme nucléaire d'Hiroshima et de Nagasaki en livrant un film écologique qui dénonce le nucléaire et prône la protection de la planète.
Au cinéma, Godzilla est apparu dans plus de trente films, un véritable monument de la culture populaire japonaise, le célèbre kaijû a même son étoile sur Hollywood Boulevard, la question qui se pose c'est comment après tant de films susciter toujours l’intérêt ?
La Tōhō, l'une des plus grandes maisons de production de cinéma japonais, a la solution, réaliser un reboot de sa propre saga avec Shin Godzilla (Godzilla Resurgence), il s'agit du vingt neuvième opus de la Tōhō où Godzilla apparaît après Gojira: Fainaru uôzu (Godzilla: Final Wars) douze ans auparavant.
Derrière la caméra de Shin Godzilla on retrouve Shinji Higuchi (Sinking of Japan, L'Attaque des Titans) et Hideaki Anno qui n'est ni plus ni moins que le réalisateur de la série animée Neon Genesis Evangelion et des films animés Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, 2.0 You Can (Not) Advance et 3.0 You Can (Not) Redo.
Avec Shin Godzilla, les studios veulent proposer une relecture du célèbre kaijû tout en se reposant sur les fondation de la légende, ici Godzilla est le plus grand de toutes les versions qui ont été présentées, pour rappel le Godzilla de 1954 mesurait 50 mètres, celui de Roland Emmerich 60 mètres et celui de Gareth Edwards 108 mètres, Hideaki Anno et Shinji Higuchi ont voulut un immense Godzilla, le Godzilla de Shin Godzilla mesure pas moins de 118,5 mètres.
Impossible de ne pas penser à l’accident nucléaire de Fukushima provoqué par un tsunami lui même provoqué par un tremblement de terre, le vendredi 11 mars 2011 le Japon a vu resurgir les blessures liées au nucléaire.
Dans Shin Godzilla tout commence par un raz de marée qui frappe la côte de Tokyo, le gouvernement et la population pensent immédiatement à une catastrophe naturelle sauf qu'il n'en n'est rien, le raz de marée n'est pas d'origine naturel mais provoqué par une créature géante, Godzilla.
Plus grand et donc plus destructeur, contrairement aux deux remakes américains, Godzilla (1999) et Godzilla (2014), ce Shin Godzilla n'est pas une avalanches de destructions, Shin Godzilla est un film catastrophe mais point d'excès.
Le rythme est lent, le film prend son temps, pièce après pièce le long métrage de Hideaki Anno et Shinji Higuchi nous livre une histoire très classique mais l'objectif du film est tout autre, les deux réalisateurs lancent quelques piques au gouvernement japonais, l'infernal bureaucratie rend les secours inefficaces et plonge la population japonaise dans le désarroi le plus total.
Au Japon Shin Godzilla a été un beau succès, preuve que le cinéma de monstres japonais n'est pas mort et que Godzilla est toujours le roi, lors de la 40ème cérémonie des Japan Academy Prize, le film de Shinji Higuchi et Hideaki Anno a reçu pas moins de sept prix dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure photographie.
Il y a une chose inédite dans Shin Godzilla concernant le roi des monstres, une chose qu'il faut découvrir pour ne pas gâcher le visionnage, satire du gouvernement japonais, Shin Godzilla est un long métrage visuellement impressionnant.
Hideaki Anno et Shinji Higuchi livrent avec Shin Godzilla un film hommage au plus célèbre des monstres japonais et une satire du gouvernement japonais, une histoire encrée à notre époque pour mieux ramener Godzilla sur le devant de la scène.

Un Godzilla dans l'air du temps

Synopsis :


Un raz de marée frappe la côte de Tokyo, le gouvernement et la population pensent immédiatement à une catastrophe naturelle sauf qu'il n'en n'est rien, le raz de marée n'est pas d'origine naturel mais provoqué par une créature géante, Godzilla.


Anecdotes :


Le film a été tourné à Tokyo.

La musique du film est signée par Shirō Sagisu (Casshern, Bleach : Memories of Nobody ost movie).

Le Godzilla de Shin Godzilla est apparu sur les avions de la compagnie aérienne japonaise StarFlyer.

La Tōhō est l'une des plus grandes sociétés de production de cinéma japonais, elle est à l'origine des films Godzilla.

Shin Gojira est le titre original, à l'international il porte le titre de Shin Godzilla ou Godzilla Resurgence.


Affiches







Pour (re) voir ce Godzilla en haute définition