Chapitre 30
Storytelling et l’encodage de l’intrigue
Encoder les appréciations statiques de l’intrigue
Pour suivre cet article, une révision s’impose peut-être
- DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (110)
- DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (111)
- DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (112)
ainsi que
- DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (65) (Les appréciations statiques)
- DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (66) (Les appréciations progressives)
Illustrer (c’est-à-dire mettre en situation, en images, en scènes ou encoder comme le dit Dramatica) les appréciations (le moyen par lequel le lecteur se saisit de l’histoire) statiques de l’intrigue est assez simple.
Il suffit de savoir quelle appréciation statique sur laquelle nous allons travailler.
Maintenant connaître quand et comment cette appréciation statique doit apparaître dans l’histoire est tout à fait autre chose qui relève en fait du Storyweaving, c’est-à-dire du tissage des éléments dramatiques entre eux pour constituer le tout (c’est-à-dire le récit, l’assemblage d’événements apparemment isolés bien que probablement liés par un rapport de causalité qui donnera du sens à l’ensemble).
La façon d’encoder les appréciations statiques de l’intrigue est plus ou moins la même pour chacune d’entre elles. Considérons quelque chose d’assez conventionnel : l’objectif (que Dramatica nomme le Story Goal).
Décidons arbitrairement de donner à ce Story Goal le type Obtaining.