Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s'intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d'anglais chez les Park. C'est le début d'un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...
Il y a longtemps qu'une Palme d'or n'avait pas fait une telle unanimité ! Perspicace, subtile, malin, précis, brillant... les qualificatifs dithyrambiques ne manquent pas pour qualifier Parasite de Bong Joon-ho.
Le réalisateur d' Okja, qui avait fait grand bruit lors de sa sélection au Festival de Cannes 2017 en raison de son mode de diffusion (le film, produit par Netflix, a été diffusé exclusivement sur la plateforme de streaming, sans aucune sortie en salles de cinéma), a enthousiasmé la Croisette - critique et public confondus.
A travers cette satire sociale aux airs de " tragi-comédie ", le cinéaste s'intéresse aux différentes classes sociales et s'interroge sur leur façon de cohabiter dans un monde où les rapports de classe sont de plus en plus violents. Comédie géniale qui explore différents genres cinématographiques avec une étonnante virtuosité, Parasite séduit par son propos d'une rare intelligence, donnant à voir sans jamais condamner.
Ce film, aux affluences " chabroliennes " assumées, est à la fois drôle et inquiétant, caustique et mystérieux, dense et maîtrisé, universel et singulier. Et parce qu'il est des intrigues essentielles de préserver, il est temps d'arrêter ici cette critique et de vous inviter à découvrir cette Palme d'or historique - c'est la première fois qu'un réalisateur coréen remporte la prestigieuse statuette - sur grand écran !
Sortie le 5 juin 2019. Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Mettre un commentaire