Tanks for Stalin

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à AB Video pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Tanks for Stalin » de Kim Druzhinin.

« On a besoin de tanks pour gagner la guerre. De vraies tanks. Capables de résister aux feux de l’enfer ! »

1940 : La Russie se prépare à la guerre contre l’Allemagne. A cette fin, un nouveau modèle de tank doit être envoyé secrètement à Moscou pour être présenté à Staline lors d’un défilé militaire. Une petite équipe d’ingénieurs et de militaires va braver tous les dangers pour arriver à temps à Moscou et démontrer la supériorité de leur machine.

« Bête comme tu es tu serais capable de me ramener un train rempli d’agents du KGB ! »

En proie à une forme de nostalgie de sa puissance et de sa grandeur passées, la Russie n'en finit par de revisiter - pour ne pas dire réviser - son Histoire. A commencer par ses grands faits d'armes de la Seconde guerre mondiale qui semblent depuis quelques années inspirer la production cinématographique locale qui multiplie ainsi les films de guerre patriotiques à la gloire du courage et du sacrifice de l'Armée rouge (« Résistance », « Stalingrad », « T-34 » ou encore « White tiger »). Déjà réalisateur du récent « The 28 heroes » - qui avait cartonné au box-office russe bien qu'il soit historiquement très discutable en ce qu'il met en scène un évènement à la véracité historique contestée - Kim Druzhinin continue de creuser le sillon de la Seconde guerre mondiale avec Tanks for Staline. Un film à la gloire du célèbre char soviétique T-34, qui fut l'un des tous meilleurs chars de la Seconde guerre mondiale et le fleuron de l'industrie de guerre soviétique, et à ses concepteurs.

« Vous ne changerez jamais. Au fond, vous avez l’âme d’un criminel. »

Mais même s'il l'action se déroule en 1940, il ne s'agit pas véritablement là d'un film de guerre à proprement parler. Tanks for Staline est avant tout un film d'aventures, sorte de road movie dans lequel les concepteurs des chars tentent d'acheminer à travers la campagne soviétique deux prototypes de T-34 afin qu'ils prennent part au défilé militaire sur la Place Rouge, pour participer à l'étalage de la puissance militaire soviétique. Mais leur route sera semée d'embuches et peuplée d'adversaires sournois, qu'il s'agisse d'espions allemands voulant mettre la main sur la technologie russe ou de rebelles ukrainiens sans foi ni lois. En dépit d'un scénario parfois bâclé (le happy end final sans queue ni tête) et d'un nombre incroyable d'improbabilités (et que dire du Staline très approximatif qui apparait à la dernière scène?), le film se laisse d'autant plus facilement regarder qu'il est filmé (un peu) à la manière d'un western qui ne se prendrait pas trop au sérieux. Un divertissement plutôt sympathique.

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale russe (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

Edité par AB Vidéo, « Tanks for Stalin » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 5 juin 2019.

Le site Internet de AB Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.