Le Ciné Club Chinois présente en collaboration avec le FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE
TARIF UNIQUE : 4 EUROS
JEUDI 6 JUIN 2019 à 20h30
SHADOW de ZHANG YIMOU
CHINE, 2018 – 1h56, VOST
A la cour du royaume de Pei, le commandant Yu plaide pour une entrée en guerre contre un puissant voisin qui s’est emparé d’une importante et stratégique ville du royaume. Le roi ignore ce conseil et choisit de faire la paix avec le Général Yu, chef des envahisseurs. Yu provoque Yang en duel. Le commandant Yu n’est cependant pas celui qu’il prétend être…..
FCCF : prochaines dates aux Alizés :
JEUDI 20 JUIN 2019 à 20h30 : “ALA CHANGSO” de SONTHAR GYAL
Durée : 109 minutes
Genre : Drame psychologique
Apprenant qu’elle souffre d’une maladie grave, Drolma décide d’effectuer un éprouvant pèlerinage qui durera une année, à travers le Tibet, jusqu’à Lhassa. Elle part sans révéler sa maladie à Dorje son époux. Elle dissimule également un secret concernant sa relation avec son ancien compagnon. Dès qu’il apprend son départ, Dorje se précipite pour la rejoindre accompagné de Norbu, le fils de Drolma issu de son précédent mariage. Ils vont poursuivre le voyage à ses côtés. Le pèlerinage les rapprochera et permettra à Drolma de réaliser le souhait du père défunt de Norbu.
Le thème du pèlerinage vers Lhassa avait déjà été brillamment traité l’an passé par le réalisateur Zhang Yang avec le magnifique «Paths of the Soul » qui pouvait faire penser à un documentaire. «Ala Changso » y ajoute la puissance d’un drame psychologique explorant les relations entre les membres de cette famille avec une très belle histoire, simple et émouvante. Ce film a été doublement récompensé lors de la dernière édition du Festival International du Film de Shanghai avec le Prix Spécial du Jury ainsi que le Prix du Scénario. Le titre est la transcription d’une chanson populaire signifiant « Bois un verre de cet excellent vin ! ». Il a été tourné en dialecte rgyalrong.
JEUDI 27 JUIN 2019 à 20h : “PROJECT GUTENBERG” de FELIX CHONG
Acteur : CHOW Yun-Fat, Aaron KWOK, ZHANG Jingchu
Durée : 130 minutes
Genre : policier
Le spécialiste de la contrefaçon Li Wen est extradé vers Hong-Kong après son arrestation en Thaïlande. Il est le survivant d’une organisation criminelle dirigée par un malfaiteur surnommé «Le Peintre», soupçonné être le cerveau d’un réseau de faussaires. La police espère obtenir de Li la révélation de sa véritable identité. Refusant dans un premier temps de parler, il est libéré suite au règlement d’une caution versée par l’artiste Ruan Wen qui le persuade de coopérer avec la police. L’aventure débute au début des années 1990. Li et Ruan sont alors deux artistes habitant Vancouver. Elle a déjà acquis une certaine notoriété contrairement à Li. Ce dernier se découvre en revanche un extraordinaire don pour copier les oeuvres d’art. Le «Peintre», convaincu de son talent, le recrute alors pour un nouveau projet prometteur et très rémunérateur: la copie de billets de cent dollars. Mais une fois entré dans la contrefaçon de monnaie, aucune sortie n’est plus vraiment possible.
Réalisé par le co-scénariste de la trilogie culte «Infernal Affairs», ce film policier est assurément l’un des meilleurs du genre produit à Hong-Kong ces dernières années. Il marque également le grand retour de l’acteur Chow Yun- Fat dans le cinéma d’action, au côté de Aaron Kwok (nommé aux Asian Film Awards comme meilleur acteur pour ce rôle). La rencontre de ce ces deux stars était très attendue. Sorti en Chine continentale pendant la semaine des congés de la Fête Nationale (1er Octobre), le film fut le plus important succès commercial de cette période, rapportant environ 1,2 milliard de yuans au box office. Tout récemment, il a reçu sept récompenses aux Hong-Kong Film Awards dont celles du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.
http://www.festivalducinemachinois.com
http://www.festivalducinemachinois.com/Depliant_Paris_2019.pdf