De Quentin Dupieux
Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy
Chronique : Le Daim est complètement barré. C’est un film de Quentin Dupieux, c’est pour ça.
Décalée à souhait, absolument déroutante, cette comédie absurde pâtit cependant de son faux rythme et de l’austérité de sa mise en scène. Son univers visuel est particulièrement peu engageant. Malgré sa durée assez resserrée, Le Daim est moins tenu, moins inventif et moins drôle que Au poste, le dernier film de son réalisateur.
Ceci dit, il est assez fascinant de voir évoluer Jean Dujardin dans ce rôle de serial killer obsédée par son blouson en daim, le voir converser avec son pardessus et lui jurer qu’il en fera l’ultime blouson porté sur terre. Quitte à décimer tout ceux qui ne seraient pas torse poil. De ce postulat impossible et sanglant, Dupieux parvient à faire émerger une rencontre. Ce n’est pas rien.
Synopsis : Georges, 44 ans, et son blouson, 100% daim, ont un projet.