Les Producteurs

Par Crazyduck @Crazy_Critics



Pourquoi voir Les Producteurs ?

Le vendredi 28 juin 2019 marque le 93ème anniversaire du génialissime Mel Brooks, pour cette occasion revenons sur sa première réalisation, Les Producteurs (The Producers).

Né le 28 juin 1926 à New York dans une famille juive russe, Mel Brooks, de son vrai nom Melvin Kaminsky, entre dans le monde du divertissement en tant qu'auteur pour la télévision et notamment pour l'émission Your Show of Shows de Sid Caesar, sur cette émission il travaille aux côtés de Woody Allen, Neil Simon ou encore Larry Gelbart.

Mel Brooks et ses collègues reçoivent une deux nominations à l'Emmy Award du Meilleur Scénario pour une émission comique en 1955 et 1957, Mel Brooks écrit ensuite plusieurs pièces qui seront jouées à Broadway dont New Faces et All-American.

Buck Henry et Mel Brooks travaillent ensemble sur parodie d’espionnage, Max la Menace (Get Smart), diffusée à la télévision de 1965 à 1970.

1968 sera l'année la plus importante pour Mel Brooks, une année où il réalise son tout premier long métrage, Les Producteurs, un film inspiré de son expérience à Broadway, Mel Brooks s’investit pour son premier long métrage puisqu'il réalise et signe le scénario du film, il prête également sa voix pour la chanson Springtime for Hitler.

Pour Les Producteurs, Mel Brooks s'entoure du compositeur John Morris (Le grand frisson, Elephant Man, Cluedo), un compositeur qui collabora avec Mel Brooks sur un bon nombre de ses films dont Le Shérif est en prison, Frankenstein Junior et La folle histoire de l'espace.

Les Producteurs est le premier film de Mel Brooks mais également un film qui révéla un acteur qui a pour nom Gene Wilder de son vrai nom Jerome Silberman, Les Producteur est le deuxième role sur grand écran pour Gene Wilder après Bonnie et Clyde et le premier dirigé par Mel Brooks mais pas le dernier puisque les deux hommes deviendront amis.

Gene Wilder tournera deux autres films pour Mel Brooks, Le Shérif est en prison et Frankenstein Junior avant d’enchaîner dans des films comme Charlie et la chocolaterie, Transamerica Express, Un rabbin au Far West ou encore Nuit de noces chez les fantôme, un film réalisé par Gene Wilder en personne.

Le casting du film est également composé de Dick Shawn, Zero Mostel, Kenneth Mars, Estelle Winwood, Renée Taylor, Christopher Hewett, Lee Meredith, Andreas Voutsinas et Barney Martin.

Ce passant dans un univers théâtrale, les acteurs et actrices sont tous hauts en couleur, notamment le scénariste, un adorateur du nazisme pas très futé, le metteur en scène et l’acteur principal, deux homosexuels clichés à souhait et le producteur filou.

Dans ce long métrage on sent immédiatement la patte de Mel Brooks, un humour décalé qui allie satire et hommage au cinéma.

Les Producteurs raconte l'histoire de Max Bialystock, un producteur qui séduit de riche femme pour leur soutirer de l'argent, argent servant à financer ses spectacles, sa vie va basculer quand Leo Bloom, un comptable, vient jeter un coup d’œil dans ses livres de compte, rien ne va ce passer comme prévu, au lieu de de faire son inspection il va soumettre au producteur ne idée pour engranger un maximum d'argent, demander à beaucoup de personnes de financer un projet de spectacle et produire le plus mauvais spectacle pour tirer profit de l’échec de la pièce.

Les deux hommes vont s'associer, pour leur spectacle ils décident de produire une comédie musicale à la gloire d'Hitler qui a pour nom Le Printemps d'Hitler (Springtime for Hitler), la pièce a été écrite par un nostalgique de l'Allemagne nazi, pour être certain que le spectacle soit un ratage complet, les deux producteurs recrutent le pire metteur en scène et engagent des comédiens inconnus dont un acteur qui consomme toutes sortes de substances illicites.

Devant ce scénario et le titre du film, qui était à l'origine Le Printemps d'Hitler (Springtime for Hitler), les investisseur ne se bousculaient pas au portillon et pour cause, Les Producteurs est une satire des coulisses de Brodway, deuxième point problématique, jusqu'à lors Mel Brooks n'a jamais réaliser un long métrage, les producteurs ne peuvent donc pas surfer sur la carrière du tout jeune réalisateur, pour les investisseurs, financer Les Producteurs c'est quitte ou double.Mel Brooks a tout de même réussi à convaincre les producteurs Sidney Glazier, Jack Grossberg et Joseph E. Levine de participer au projet.

Avec Les Producteurs, Mel Brooks nous emmène dans une satire de Brodway, les personnages sont caricaturaux mais certains évoluent au fil du récit et vont devenir des personnages à part entière, le rythme du film est énergique et embarque le spectateur dans des situassions invraisemblables, la touche Mel Brooks est déjà présente.



Une oeuvre culte


Synopsis :

Max Bialystock, un producteur qui séduit de riche femme pour leur soutirer de l'argent, argent servant à financer ses spectacles, va voir sa vie basculer quand Leo Bloom, un comptable, vient jeter un coup d’œil dans ses livres de compte, rien ne va ce passer comme prévu, au lieu de de faire son inspection il va soumettre au producteur ne idée pour engranger un maximum d'argent, demander à beaucoup de personnes de financer un projet de spectacle et produire le plus mauvais spectacle pour tirer profit de l’échec de la pièce.


Les deux hommes vont s'associer, pour leur spectacle ils décident de produire une comédie musicale à la gloire d'Hitler qui a pour nom Le Printemps d'Hitler (Springtime for Hitler), la pièce a été écrite par un nostalgique de l'Allemagne nazi, pour être certain que le spectacle soit un ratage complet, les deux producteurs recrutent le pire metteur en scène et engagent des comédiens inconnus dont un acteur qui consomme toutes sortes de substances illicites.

Anecdotes :


Quand le film est sorti il fut interdit en Allemagne car il se moquait d'Hitler.

Pour Les Producteurs, Mel Brooks reçoit l'Oscar du meilleur scénario original.

Les Producteurs a eu le droit à un remake en 2005, un film produit par Mel Brooks, il est egalement present pour l'écriture du scénario avec Thomas Meehan.

Le budget du film est estimé à 941 000 $.

Le film a été tourné à New York.



Affiches



Pour (re) voir cette oeuvre culte en haute définition