Synopsis :
L'araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecoeur d'aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent !
188 Morts ,312 Blessés, c'est le triste résultat des attaques terroristes qui ont frappé Bombay (Mumbai) du 26 au 29 Novembre 2008. 10 après ces attaques font l'objet d'un film, plus précisément celles qui ont frappé le Taj Mahal Palace Hôtel, l'un des lieux les plus meurtriers de ces attaques. Attaque à Mumbai retrace ainsi cette attaque de l'intérieur avec pour héros les clients de l'hôtel. Parmi eux on retrouve l'acteur américain Armie Hammer (Lone Ranger, Call me by Your Name, Agents très spéciaux Code UNCLE..) mais aussi Jason Isaacs (The OA, Harry Potter...). Deux grands acteurs incarnant ici des clients de l'hôtel qui vont rapidement se faire aider et vivre la catastrophe avec le personnel dont Dev Patel l'acteur principal de Slumdog Millionaire.
Un contraste intéressant, qui apportent déjà beaucoup à la dramaturgie. On est plus ici sur un simple Survival glamour à la hollywoodienne, on est ici dans un film plus indépendant qui propose une version subjective des faits, richement illustré par une diversité de comportements. Le film s'inspire d'ailleurs du documentaire Surviving Mumbay et s'appuie sur des témoignages pour retracer avec réalisme les faits, ce qui apporte une force en plus. Cette mention " Inspiré de faits réels " fait toujours froid dans le dos quand il s'agit de films d'attaques terroristes ou d'événements violents, surtout quand on évoque un récit de l'intérieur. Evidemment comme tous ces films inspirés de faits réels, de vrais images viennent secouer émotionnellement le spectateur.
Comme un mélange de témoignages, Attaque à Mumbai nous fait vivre l'attaque au coeur de celle-ci. En plus de la reconstitution des faits, le film apporte un contraste important sur le plan humain non négligeable qui propose une réelle plus valu. Comment les différentes personnes peuvent réagir à ce genre d'attaque, comment le personnel a-t-il géré l'attaque au coeur de leur hôtel etc.. Toute une démarche intéressante qui ne vient pas que proposer aux spectateurs de revivre gratuitement cette tragédie.
C'est d'ailleurs le point le plus important du film, comment chaque être humain a pu vivre une telle situation. Que ce soit des clients vacanciers, ou des locaux qui travaillent à l'hôtel ou les terroristes qui manipulés viennent tuer des personnes de sang froid tous apportent une vrai dimension à l'histoire.
Attaque à Mumbai offre ainsi un drame poignant et bouleversant qui n'offre pas de la violence gratuite dans des scènes d'une violence importante mais plutôt des scènes fortes au service de ce scénario bien construit. Alors certes le film peut parfois proposer quelques longueurs ou des personnages parfois moins profonds qu'on pourrait l'imaginer. Mais cette richesse de contrastes humains et une certaine efficacité sonore où les balles se mêlent aux hurlements viennent faire d'Attaque à Mumbai un film puissant.