Pourquoi voir Cent mille dollars au soleil ?
Ce 14 juillet 2019 marque évidemment la fête nationale française mais également le centenaire de la naissance de l'un des plus grands acteurs français, Lino Ventura, né le 14 juillet 1919 à Parme, en Italie, Lino Ventura a marqué l'histoire du cinéma français comme l'ont fait Jean-Paul Belmondo et Bernard Blier, à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance revenons sur un film qui réunit les trois comédiens, Cent mille dollars au soleil.
Réalisé par Henri Verneuil, un an après Mélodie en sous-sol avec Jean Gabin et Alain Delon, Cent mille dollars au soleil est l'occasion pour le réalisateur de retrouver Jean-Paul Belmondo après Un Singe en Hiver et Lino Ventura après Les lions sont lâchés.
Pour son vingt et unième long métrage, Henri Verneuil a décidé de poser ses valises dans le désert marocain pour y tourner un film d'aventure basé sur roman de Claude Veillot, Nous n'irons pas en Nigeria.
Rebaptisé Cent mille dollars au soleil, cette adaptation plonge le spectateur au Maroc et plus précisément aux portes du désert du Sahara, Castigliano (Gert Fröbe) dit La Betterave, est le directeur d'une compagnie de transport qui porte son nom, il confit à son chauffeur Hans de transporter un chargement clandestin d'nue valeure de cent mille dollars au cœur de l'Afrique, cette expédition est l'objet de toute les convoitises, Rocco (Jean-Paul Belmondo) vole le camion contenant l'argent et part avec sa complice Pepa.
Apprenant la nouvelle, Castigliano engage Hervé Marec dit Le Plouc, pour récupérer la cargaison, si il réussi une récompense lui sera délivrée par Castigliano, s'engage alors une course poursuite en camion entre Rocco et Marec.
Le scénario signé par Marcel Jullian et Henri Verneuil, d'après le roman de Claude Veillot, embarque le public dans une aventure épique avec des personnages singuliers.
Les films de camions sont rares au cinéma, on peut cependant citer Duel de Steven Spielberg, Le Salaire de la Peur de Henri-Georges Clouzot et Le Convoi de la peur (Sorcerer) de William Friedkin, qui est d'ailleurs une nouvelle adaptation du roman de Georges Arnaud.
Cent mille dollars au soleil est l'un des films mémorables des années 60, une page de l'histoire du cinéma français, une époque où des acteurs charismatiques débitaient des dialogues mémorables signés la plus part du temps par le seul et unique Michel Audiard.
Au casting du film on retrouve Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo, les deux hommes font équipe pour la deuxième fois après Classe tous risques de Claude Sautet, le film d'Henri Verneuil marque également la dernière fois où Belmondo et Ventura se donnent la réplique.
Pour accompagner Bébel et Lino Ventura dans cette aventure épique, Henri Verneuil a fait appel à Bernard Blier, Gert Fröbe, Andréa Parisy, Christian Brocard et Pierre Mirat.
Cent mille dollars au soleil est un savant mélange entre aventure et humour made in France des années 60.
Dans son film, Henri Verneuil magnifie ses personnages dans des décors grandioses, pour montrer à l'écran l'immensité de ces paysages, le réalisateur a choisi de tourner en format 2.35, un format idéal pour filmer en grand angle.
Le réalisateur aime également les sensations fortes, quatre ans avant Bullitt, Henri Verneuil film une couse poursuite, non pas entre une Ford Mustang Fastback et une Dodge Charger Magnum dans les rues de San Francisco mais entre deux camion Berliet dans le sud du Maroc, une course poursuite qui oppose Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo sur une route particulièrement dangereuse.
Avec Cent mille dollars au soleil, Henri Verneuil livre l'un des plus grands films d’aventure du cinéma français, casting cinq étoiles, dialogues cultes signés Michel Audiard et des décors marocains magnifiques, le tout accompagnée par la musique de Georges Delerue (Hiroshima mon amour, L'Homme de Rio, Le Corniaud).
Un classique du cinéma français
Synopsis :
Au Maroc, et plus précisément aux portes du désert du Sahara, Castigliano, dit La Betterave, est le directeur d'une compagnie de transport qui porte son nom, il confit à son chauffeur Hans de transporter un chargement clandestin d'nue valeure de cent mille dollars au cœur de l'Afrique, cette expédition est l'objet de toute les convoitises, Rocco (Jean-Paul Belmondo) vole le camion contenant l'argent et part avec sa complice Pepa.
Apprenant la nouvelle, Castigliano engage Hervé Marec dit Le Plouc, pour récupérer la cargaison, si il réussi une récompense lui sera délivrée par Castigliano, s'engage alors une course poursuite en camion entre Rocco et Marec.
Anecdotes :
Les camions du film sont des Berliet, un GBC 8 6 × 6 Gazelle et un TLM 10 M 2.
Le film attira près de 3 500 000 spectateurs dans les salles françaises.
Le tournage du film eut lieu en France et au Maroc.
Cent mille dollars au soleil marque la troisième collaboration entre Henri Verneuil et Jean-Paul Belmondo après La Française et l'Amour et Un Singe en Hiver.
Les dialogues du film sont signés Michel Audiard.
Affiches
Pour (re) voir ce classique en haute définition
"Professeur Magnard, gynécologue célèbre des années 25. Il a accouché tout le gratin lyonnais. Les enfants ont fait sa fortune et les enfants l'ont perdu. Les petites filles... En métropole, même si la garce a 13 ans, ils appellent ça détournement de mineure ! Surtout à Lyon ! C'est des vrais maniaques."Castagliano