Le Monde selon Garp

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir Le Monde selon Garp ?
Ce dimanche 21 juillet 2019, Robin Williams aurait eu 68 ans, pour rendre hommage à cet immense acteur parti trop top, revenons sur son deuxième long métrage, Le Monde selon Garp.
Popeye marque la toute première apparition de Robin Williams sur grand écran, jusque là il est apparu dans la série Happy Days (saison 5 épisode 22) et il est la star de la série Mork and Mindy où il partage l'affiche avec Pam Dawber, mais c'est sur les planches qu'il exprime tout son talent.
Tout commença dans les années 70 au Comedy Store à Hollywood, tous les soirs Robin Williams jouait ses sketchs en débordant d'énergie et rapidement il se fait remarquer.
Quand le cinéma lui propose d'interpréter le rôle de Popeye, il accepte voyant une immense opportunité pour sa carrière, premier pas de Robin Williams au cinéma tout comme le personnage qu'il incarne, Popeye est une oeuvre qui a été critiquée à sa sortie.
Le film de Robert Altman est qualifié d’échec par les studios, après ce premier rôle sur grand écran Robin Williams retourna au stand-up avant d’être approché deux ans plus tard pour jouer dans l'adaptation cinématographique du roman Le Monde selon Garp (The World According to Garp).
Le Monde selon Garp est un roman de l'écrivain américain John Irving, publié en 1978, le roman raconte la vie de l'écrivain T.S. Garp, de sa naissance à sa mort, un début et une fin, comme T.S. Garp écrit la vie de ses personnages, un roman commence par la naissance d'un personnage et se termine par la mort de ce dernier.
Le quatrième roman de John Irving est un véritable best-seller international, c'est donc tout naturellement que le cinéma s'est intéressé au roman qui a remporté le National Book Award.
Après avoir été diplômé à l'université du New Hampshire, c'est à l'age de 26 ans, en 1968, que John Irving publie son premier roman, Liberté pour les ours ! (Setting Free the Bears), quatre ans plus tard il écrit son deuxième roman, L'Épopée du buveur d'eau puis Un mariage poids moyen en 1974, c'est quatre ans plus tard que John Irving passa de l'ombre à la lumière avec Le Monde selon Garp.
Grace au succès de son quatrième roman, l'écrivain originaire du New Hampshire bénéficie d'une importante renommée, en 1981 il publie un nouveau roman, L'Hôtel New Hampshire (The Hotel New Hampshire), comme Le Monde selon Garp, ce roman a été adapté au cinéma en 1984 par Tony Richardson avec Rob Lowe et Jodie Foster.
Son roman suivant L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable, a eu également le droit de prendre vie sur grand écran en 1999, c'est le réalisateur Lasse Hallström qui se charge d'adapter le roman de John Irving, il s'entoure de Tobey Maguire, Charlize Theron, Michael Caine et Delroy Lindo, scénariste sur le film, John Irving obtient l'Oscar du meilleur scénario adapté.
C'est George Roy Hill, le réalisateur de Butch Cassidy et le Kid et L'Arnaque qui s'est attelé à l'adaptation du roman de John Irving, pour mener son projet à bien il s'entoure du scénariste Steve Tesich, qui a travaillé sur L'Œil du témoin avec William Hurt, Sigourney Weaver, Christopher Plummer, James Woods et Morgan Freeman ainsi que sur La Bande des quatre avec Dennis Christopher, Dennis Quaid et Daniel Stern, le film remporta l’Academy Award du meilleur scénario original.
Le Monde selon Garp retrace la vie de Garp, tout commence en 1944 quand Jenny Fields, une jeune infirmière, décide d'avoir un enfant mais pas de mari, elle rencontre un militaire américain à l'agonie, elle finit par avoir un fils qu'elle appel Garp, le jeune garçon développe une passion pour le sport et devient un athlète talentueux, un jour il rencontre Helen Holm, la fille de son entraîneur, c'est le coup de foudre immédiat, problème pour Garp, la jeune femme ne veut épouser qu'un écrivain, pour conquérir le cœur de sa bien-aimée Garp se met à écrire.
Pour incarner les personnages du roman de John Irving, George Roy Hill a fait appel à Robin Williams (Garp), Glenn Close (Jenny Fields), Amanda Plummer (Ellen James), Mary Beth Hurt (Helen Holm), Swoosie Kurtz (la prostituée), John Lithgow (Roberta Muldoon) ainsi que Hume Cronyn (Mr. Fields) et Jessica Tandy (Mrs. Fields).
Comme dans le roman, le long métrage de George Roy Hill est une oeuvre à part entière, une histoire haute en couleur parsemée de scènes improbables, porté par un Robin Williams impeccable et une Glenn Close qui n'est pas en reste, sans oublier John Lithgow qui livre une très belle prestation, Le Monde selon Garp est une satire savoureuse de l'Amérique.
Un long métrage poétique doté d'un casting cinq étoiles, Robin Williams en tête, pour son second rôle au cinéma il change de registre pour laisser exploser toute l'étendue de son talent.
Le Monde selon Garp est un voyage à travers l'histoire des Etats-Unis, un portrait de l'Amérique, où on suit l'évolution, où non d'ailleurs, de la population américaine à travers différents combats comme la libération de la femme, le fanatisme, la peur de l'autre, le film traite plus généralement des maux de la société américaines.



Un film poétique

Synopsis :

Tout commence en 1944 quand Jenny Fields, une jeune infirmière, décide d'avoir un enfant mais pas de mari, elle rencontre un militaire américain à l'agonie, elle finit par avoir un fils qu'elle appel Garp, le jeune garçon développe une passion pour le sport et devient un athlète talentueux, un jour il rencontre Helen Holm, la fille de son entraîneur, c'est le coup de foudre immédiat, problème pour Garp, la jeune femme ne veut épouser qu'un écrivain, pour conquérir le cœur de sa bien-aimée Garp se met à écrire.



Anecdotes :


Le film a été nommé dans deux catégories aux Oscars 1983, meilleur acteur dans un second role pour John Lithgow et meilleure actrice dans un second role pour Glenn Close.


La photographie du film est signée Miroslav Ondříček, directeur de la photographie sur Hair, Ragtime et Amadeus de Miloš Forman ainsi que sur L'Éveil où il retrouve Robin Williams.

Le tournage du film s'est déroulé à New York ainsi qu'au New Jersey.
Le budget du film est estimé à 17 000 000 $.

Dans le film, Glenn Close joue la mère de Robin Williams, en réalité Glenn Close a quatre as de plus que Robin Williams.


Affiches


Pour (re) voir ce film poétique en haute définition