32ème grand Classique d'animation des studios Disney, "Le Roi Lion" a été longtemps le plus gros succès mondial d'animation jusqu'à "Toy Story 3" (2010) de Lee Unkrich. Il a été aussi le plus gros succès de l'année 1994 en France avec plus de 10 millions d'entreées France et, surtout, reste le film record en ce qui concerne la vente VHS/DVD avec plus de 55 millions d'exemplaires vendus !... Le studio offre la réalisation au duo Roger Allers et Rob Minkoff pour leur premier long métrage en tant que réalisateurs, mais ils sont du sérail et ont déjà collaboré ensemble comme scénaristes sur "La Petite Sirène" (1989) et "La Belle et La Bête" (1991). D'ailleurs, ils retrouvent également une partie de l'équipe avec les scénaristes Chris Sanders et Linda Woolverton et le producteur producteur Don Hahn qui étaient déjà sur "La Belle et La Bête".
Ce film est d'une grande ambition et Disney a tout mis en oeuvre pour créer l'événement et la sensation en rappelant entre autre que ce film est le seul et unique film d'animation Disney où tous les personnages sont des animaux sans qu'aucun humain n'apparaisse ! Officiellement il s'agit d'une adaptation animalière de la pièce "Hamlet" (1598-1599) de William Shakespeare, mais il est surtout évident que les studios Disney ont tout simplement plagié le manga "Le Roi Léo" (publié en 1951 puis en série animée à partir de 1965) de Osamu Tezuka !!! On dit plagiat et non inspiration car les studios Disney ont attendu la mort de l'artiste japonais en 1989 pour lancer le projet, et plus personne aujourd'hui ne le conteste avec, pour l'anecdote, une première attaque dans la série TV "The Simpson" (1995). Mais la société de production japonaise des oeuvres de Tezuka jugea que le créateur aurait été sans doute flatté que Disney "ré-adapte" son oeuvre... Il n'en demeure pas moins que cela apporte un petit goût amer, Disney n'ayant rien assumé sur ce point et surtout devant les grandes parties du film qui sont d'une similarité confondante !
Mais la machine Disney est parfaitement rôdé et le film reste un divertissement de haut vol sur presque tous les plans. Les personnages sont parfaitement écrits avec le cahier des charges idéalement géré du méchant Sfar aux sidekicks avec le suricate Timon et le phacochère Pumbaa. L'équilibre entre drame familial, humour, action, quête de soi... etc... font que l'aventure est aussi savoureuse que touchante. Niveau émotion la musique n'est pas en reste avec un B.O. signée du grand compositeur Hans Zimmer, les chansons emblématiques "L'Histoire de la Vie" et le culte "Hakuna Matata" en passant par le tube final "Can You Feel the Love Tonight ?" signée de Tim Rice et Elton John; en prime deux Oscars pour Zimmer et Elton John ! Tout n'est pas parfait, notamment quand on tombe un peu trop dans le pathos mais surtout sur des gags pas toujours judicieux comme le phacochère qui a des flatulences. Mais il faut bien avouer que la magie opère pour un succès logique qui ouvrira sur plusieurs suites et même une comédie musicale à Broadway en 1997 qui battra aussi des records. Un film familial à voir et à revoir.
Note :