Pourquoi voir La Folie des Grandeurs ?
Aujourd'hui Louis De Funès aurait eu 105 ans, pour fêter cet événement comme il se doit revenons sur un film culte de l'acteur, La Folie des Grandeurs.
Louis De Funès De Galarza, dit Louis De Funès, retrouve Gérard Oury après Le Corniaud et La Grande Vadrouille, pour cette troisième collaboration Louis De Funès incarne Don Salluste, ministre des Finances du roi d'Espagne qui se sert de ses fonctions pour détourner une partie des impôts à des fins personnelles.
Sa machine bien huilé va se gripper quand la reine Marie-Anne de Neubourg, qui déteste Don Salluste car il est cupide, fourbe et déteste ses sujets, le renvoie de la cour.
Vexé par cet affront, Don Salluste va tout faire pour salir la réputation de la reine, pour mener à bien son plan, il décide d'utiliser son valet Blaze pour séduire la reine mais rien ne va se passer comme prévu.
Librement adapté du roman de Victor Hugo, Ruy Blas, La Folie des Grandeurs est une superproduction européenne, une coproduction franco-hispano-italo-allemande dotée d'un budget de 20 000 000 de francs, grâce à ce budget Gérard Oury a pu tourner son film en Espagne et notamment à Grenade et au palais de l'Alhambra, à Madrid ainsi que dans dans la province de Séville et dans le Désert de Tabernas à Almería.
Coté musique, chose rare, c'est Michel Polnareff qui a signé la bande originale du film de Gérard Oury, pour composer la musique du film, Michel Polnareff s'est inspirer des grandes partitions de l'histoire du film western tout en apportant sa touche, ce qui donne une musique singulière totalement décalée avec l'époque où se déroule l'histoire.
A sa sortie, La Folie des Grandeurs attire plus de 5 500 000 de spectateurs en France, un très bon score mais qui n'arrive pas à égaler le succès du Corniaud (11 700 000) et de La Grande Vadrouille (17 000 000).
La Folie des Grandeurs est un film culte rentré dans la culture française à tel point que la réplique, "C'est l'or, il est l'or, l'or de se réveiller, Monseignor, il est huit or, gouzi gouzi gouzi" est rentrée dans le langage commun.
Gérard Oury, Danièle Thompson et Marcel Jullian adaptent très librement Ruy Blas de Victor Hugo en gardant les grandes lignes de l'histoire et en y ajoutant des gags à la pelle, une aubaine pour Louis De Funès qui va s'en donner à cœur joie.
Dans La Folie des Grandeurs, Louis De Funès est comme un poisson dans l'eau, son énergie inépuisable et ses grimaces servent le film comme jamais, il reprend son rôle fétiche d'homme tyrannique avec les faibles et lâche avec les puissants.
A l'origine De Funès devait faire équipe avec Bourvil mais ce dernier est décédé le 23 septembre 1970, Gérard Oury a choisi de confier le rôle de Blaze à Yves Montand, un choix plutôt audacieux mais qui s'est révélé payant.
Comédie française culte, La Folie des Grandeurs n'a pas pris une ride de part son coté comique mais également sur le portrait du pouvoir que le film dépeint, une réplique résume à elle seule le pouvoir, "Les pauvres, c’est fait pour être très pauvre et les riches, c’est fait pour être très riche".
Yves Montand dans ce rôle à contre emploi est parfait, son duo avec De Funès fonctionne à merveille, Louis De Funès est le petit nerveux qui gesticule dans tous les sens et Yves Montand est le beau don juan, les deux hommes ce sont déjà rencontrés sur le film Napoléon de Sacha Guitry, Yves Montand y campait le maréchal Lefebvre et Louis De Funès un soldat, seize ans plus tard ils tiennent ensemble le haut de l'affiche.
Voir Louis De Funès et Yves Montand se donner la réplique n'était pas du tout pensable au vu de leurs différences de style et de leurs pensées respectives, c'est Simone Signoret qui proposa Yves Montand à Gérard Oury après la mort de Bourvil, le résultat est celui qu'on connaît, un duo mythique.
Dialogues savoureux, scènes cultes, casting parfait, décors magnifiques, La Folie des Grandeurs est un classique de la comédie française, un film qui n'a pas pris une ride et se regarde toujours avec autant de plaisir.
Un classique
Synopsis :
Don Salluste, ministre des Finances du roi d'Espagne, se sert de ses fonctions pour détourner une partie des impôts à des fins personnelles.
Sa machine bien huilé va se gripper quand la reine Marie-Anne de Neubourg, qui déteste Don Salluste car il est cupide, fourbe et déteste ses sujets, le renvoie de la cour.
Vexé par cet affront, Don Salluste va tout faire pour salir la réputation de la reine, pour mener à bien son plan, il décide d'utiliser son valet Blaze pour séduire la reine mais rien ne va se passer comme prévu.
Anecdotes :
Les décors du film sont signés Georges Wakhévitch, chef décorateur qui a travaillé sur Barbe-Bleue de Christian-Jaque, Ali Baba et les quarante voleurs de Jacques Becker et Oscar de Édouard Molinaro.
Le film devait s'appeler Les Sombres Héros, c'est après l'arrivé d'Yves Montand que le titre fut changé pour La Folie des Grandeurs.
Yves Montand ne voulait pas tourner en Espagne car il était contre le régime de Francisco Franco.
Le film a attiré plus de 5 500 000 spectateurs en France.
La pièce de théâtre Ruy Blas a été écrite en 1838 par Victor Hugo.