Qu'il est difficile de refaire un live action du tant-aimé et incontesté Le Roi Lion...
Culte pour nombre d'entre-nous ; génération Y biberonnée à la cruelle mort de Mufasa par l'oncle Scar : refaire Le Roi Lion s'avérait donc un défi on ne peut plus pénible pour un réalisateur tel Jon Favreau. Mais c'est sans compter sur son talent de faiseur de fable écologique et shakespearienne. Si les détracteurs du film y verront un copié/collé du dessin animé avec certes une chanson (qui ne sert à rien) en plus, les plus aguerris y verront plutôt un formidable hommage au film d'origine. C'est bien simple, dès les premières notes introductives, mes poils se sont hérissés et les larmes n'ont pas tardé à arriver. Pour le coup, on se sent véritablement dans la savane africaine en compagnie de Simba, Nala et les autres. Certes, le live action ne permet pas de voir les expressions des personnages mais il nous emporte dans un monde plus réaliste non dénué de charme. L'humour est également au rendez-vous avec les hyènes et Scar est très réussi comme méchant.
Bref, Le Roi Lion est un film qui plaira à toute la famille mais davantage à nous, jeunes trentenaires car pour nous, c'est notre Disney préféré, tellement représentatif de l'évolution du dessin animé pour enfants dans les années 90.
Alors, je n'ai plus qu'une chose à vous dire, allez-y et à coup sûr à la fin, vous aurez la chanson "L'amour brille sous les étoiles" en tête !
Hakuna Matata.