The Duelist (2016) de Alexey Mizgirev

Par Seleniecinema @SelenieCinema

4ème long métrage du réalisateur russe Alexey Mizgirev et toujours pas de sortie en salle chez nous malgré "Coeur de Pierre" (2007), "Buben, Baraban" (2009) et "Konvoy" (2012) et quelques prix dans des festivals renommés. Si cette production est sortie en 2016 il aura donc fallu attendre 2019 pour le voir sortir au moins en vidéo et DVD en France ! Si le cinéaste est peu connu à l'international, et surtout chez nous, il est à noter que cette fois il est produit par le duo Alexander Rodnyansky et Segey Melkumov qui sont les heureux producteurs des magnifiques films "Elena" (2012), (2014) et "Faute d'Amour" (2017) tous de Andrey Zvyagintsev... Dans la Russie de 1860, un ancien militaire revenu d'entre les morts devient un duelliste mercenaire pour des duels clandestins organisés pour de riches commanditaires...

A l'instar du réalisateur-scénariste le casting est peu connu. Le personnage principal est incarné par Pyotr Fyodorov remarqué dans le film de guerre "Stalingrad" (2014) de Fedor Bondarchuk, mais le méchant est joué par plus renommé, par Vladimir Mashkov qu'on a pu voir dans des films comme "The Quickie" (2001) de Sergueï Bodrov, "Un Nouveau Russe" (2003) de Pavel Lungin et dans "Mission Impossible - Protocole Fantôme" (2011) de Brad Bird... Pour ce sujet qui mêle duel et vengeance le cinéaste avoue ses références et inspirations, à savoir la nouvelle "Le Duel" tirée du recueil "A Set of Six" (1908) de Joseph Conrad et de son adaptation libre "Duellistes" (1977) de Ridley Scott, mais il cite aussi le roman "Les Vrais Mystères de Paris" (1844) de Eugène-François Vidocq. En tant que spectateur on pensera aussi beaucoup aux oeuvres de Alexandre Dumas comme "Le Comte de Monte Cristo"... Après un prologue violent et âpre qui nous plonge d'emblée dans la sauvagerie d'une époque on se retrouve dans un milieu plus guindé mais non moins dangereux des duels clandestins organisés par et pour les aristocrates.

Saint-Petersbourg de 1860 est alors une des plus belles villes d'Europe, la reconstitution est magnifique jusqu'aux costumes et décors même si ça manque sans doute un peu de décors naturels et d'espaces. Ensuite on apprécie beaucoup les duels eux-mêmes, à la fois violent et réaliste, parfois même surprenant et avec une tension pas toujours attendues. Les variantes ne sont pas anodines et ajoutent un peu de sel jusqu'à ce que la vengeance commence à prendre forme. Par contre le héros manque un peu de charisme, Pyotr Fyodorov joue parfaitement bien mais semble un peu lisse face notamment à Vladimir Mashkov au jeu plus subtil. Bon point pour les interprètes féminines Franzisca Petri et Yuliya Khlynina. Le plus gros défaut réside dans le final, alors que les duels sont idéalement gérés on attend tout de même le duel ultime qui s'avère un peu trop vite expédié. Néanmoins, le film reste prenant grâce à une reconstitution de toute beauté et des duels aussi soignés qu'efficaces. Un bon moment à défaut d'avoir su exploiter pleinement le potentiel.

Note :