Avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab
Chronique : Après le réussi Patients qui mixait comédie et drame en faisant habilement cohabiter vannes et bons sentiments, le duo Grand Corps Malade / Mehdi Idir reprend la même formule en déplaçant l’action de l’hôpital aux salles de classe.
La Vie Scolaire suit ainsi sur un an la vie d’une classe de 3ème en ZEP à Saint-Denis, ainsi que le quotidien de la nouvelle CPE du collège.
Malheureusement, les deux réalisateurs ont cette fois moins de succès dans la construction de leur chronique. Trop écrit pour avoir une dimension documentaire, trop banal dans ses enjeux pour réellement captiver, le film ronronne et tourne un peu à vide. Certes, il peut être drôle, mais généralement par le biais de saynètes inégales. La Vie Scolaire est poussif dans sa narration, attendu dans son scénario, malgré la belle énergie de jeunes acteurs dans l’ensemble assez justes.
Sur un sujet similaire, Entre les Murs convainquait autrement.
Synopsis : Une année au coeur de l’école de la république, de la vie… et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s’adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d’un échec scolaire annoncé et tenter de l’amener à se projeter dans un avenir meilleur…