Voilà un film de mariage plutôt inédit, et ce même s' il faut sans doute préciser que le titre ne renvoie en aucune façon à la saga "American Nightmare"... D'ailleurs le point commun ne se fait pas que là, cette saga est une production Blumhouse célèbre société de production leader sur le secteur du film d'horreur à petit budget, tandis que ce nouveau film du duo Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin auxquels on doit déjà "The Baby" (2014) et un des segments du film collectif "V/H/S" (2017), est une production du collectif Radio Silence qui est également spéclialisé dans le film d'horreur à faible budget même si le succès n'est pas autant au rendez-vous...
Le titre est assez parlant, on suit donc la mésaventure de Greace, jeune mariée à un héritier d'une dynastie, qui va devoir se prêter à un jeu d'intégration, sorte de bizutage traditionnel au sein de cette famille riche... La jeune mariée est incarnée par Samara Weaving, nièce de Hugo Weaving déjà vue dans les films d'horreur "The Babysitter" (2017) de McG et "Mayhem" (2018) de Joe Lynch puis dans "3 Billboards" (2018) de Martin McDonagh. Chez les membres de la belle-famille on peut citer les parents Henry Czerny vu dans (2016) de Atom Egoyan et Andie McDowell star révélée dans (1984) de Hugh Hudson mais devenue bas been depuis quelques années déjà, puis un beau-frère joué par Adam Brody vu récemment dans (2019) de David F. Sandberg... L'inspiration assumée et citée est le film "Rosemary's Baby" (1968) de Roman Polanski, sur lequel l'un des co-scénaristes Guy Busick précise : "L'enjeu est mortel dans Rosemary's Baby, et tout est construit autour du personnage de Mia Farrow. Le film est terrifiant, mais il y a également une touche de malice et d'absurde."... Le film a le mérite de ne pas perdre de temps et d'entrer rapidement dans le vif du sujet. Le mariage expédié on commence le jeu. On apprécie la famille, des membres qui ont tous leurs personnalités qui va de l'étrange à la psychopathe en passant par les soucis psy et la junkie, tous parfaitement joués. On notera en passant que Samara Weaving a une ressemblance évidente avec une certaine Margot Robbie...
Le vrai soucis du film est que on est à des années-lumières de "Rosemary's Baby", non pas que ce soit grave, mais au vu de l'ambition affichée ça reste une déception. En effet, loin d'être malicieux le film tente le mélange des genres entre gore, comédies et fantastique. Clairement le côté gore est réussi et très efficace, le côté comédie est nettement plus nuancé voir râté tandis que le fantastique est d'abord fade avant de réserver une surprise plutôt joussive. La chasse à la mariée a pourtant le mérite d'être rythmée et d'offrir quelques séquences savoureuses à défaut d'être toujours surprenantes et/ou cohérentes. Des passages comme se libérer d'un lit auquel on est menotté sont d'une vraie maladresse car invraisemblable... Ce film se doit donc d'être vu à un degré adéquate pour être savourer à minima. On frôle la parodie, mais les acteurs sont excellents et les personnages sont assez bien écrits pour combler les amateurs du genre.
Note :